10 raisons de partir en voyage en Géorgie

10 raisons de partir en voyage en Géorgie

04 juil. 2019

Tapissant le rivage de la mer noire, la Géorgie possède un charme indéniable qui séduit tous genres de voyageurs : amateurs d’histoire, aventureux, amoureux de la nature, passionné de vin... Elle a donc tout pour plaire et se définit même comme la perle du Caucase. Ses nombreux sites touristiques affichent finement, dans un écrin de nature, une authenticité incomparable.

Si vous doutez encore à partir en Géorgie, voici 10 raisons qui pourront surement vous convaincre :

1- De grand face à face avec la nature

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

La Géorgie est connue pour la beauté et la grandeur de ses paysages naturels. Située entre l’Europe, l’Asie et la Russie, la Georgie se dévoile à travers des paysages incroyablement variés : ses montagnes ponctuées de hauts sommets enneigés, ses vallées verdoyantes à perte de vue, ses grands vignobles qui s’étendent à l’horizon…

Ici, nous restons ébahi par la grandeur du mont Kazbek, profitons de la station thermale de Borjomi ou encore nous nous évadons dans al steppe de Davit Gareja.

2- Une architecture à l’image de l’occident et l’orient

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

Au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de la Russie, la Géorgie s’est taillée une place de choix. Laissons de côté l’image des bâtiments froids et austère des pays soviétiques, l’architecture de ce pays de la Transcaucasie assemble finement, à travers ses monuments historiques, la valeur architecturale de l’Orient et de l’Occident. La découverte de ces perles grégoriennes nous embarque alors tour à tour en Orient, en Occident et en Russie. Avec leurs agencements bien spécifiques, les églises géorgiennes, et particulièrement la cathédrale de Tbilissi, ses monastères perchés sur toutes les collines, ses maisons aux balcons grouillant de vignes, ses mosquées en brique ou encore ses forteresses lui procurent un charme particulier voire presque romantique.

3- Un patrimoine culturel et historique incalculable

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

Chargée par un lourd passé soviétique et considérée comme le premiers pays chrétiens au monde, la Géorgie dispose d’un riche patrimoine culturel et religieux. Une multitude de monastère et églises aux décors majestueux et mystiques parsèment son territoire. Des forteresses historiques et plusieurs musées à thèmes y préservent la valeur inestimable de son histoire et de sa culture. Le Sapara, le Tsminda, l’Akhaltsikhe, le Khertvissi, le Vardzia et l’Ouplistsikhe attirent particulièrement les forgerons de l’histoire de la civilisation humaine.

4- D’intéressantes spécialités culinaires

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

Unique mais jugeant d’une riche saveur, l’art culinaire géorgien nourrit une gastronomie bien gourmande. Il ravive le palais grâce aux célèbres khinkalis, un gros ravioli au porc ou au bœuf, aux katchapouris, une sorte de grosses pizzas ou au chacha, une gnole géorgienne.

Difficile de faire la liste des nombreux plats aux noms parfois imprononçables mais on peut, en revanche, reconnaître qu’il s’agit d’une cuisine particulièrement variée. Entre les pains au fromage (khatchapouri), les ragoûts de veau aux épices et à la coriandre (odjakuri) et les raviolis locaux (khinkali), vous trouverez sûrement votre bonheur. Et pour les végétariens, pas de soucis puisque de nombreuses entrées sont entièrement composées de légumes. Mais la Géorgie, c’est aussi les vins dont les méthodes traditionnelles de production (dans des pots en terre) et les quelques 500 cépages originaux ne pourront que piquer votre curiosité.

5- L'hospitalité des habitants

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

Lors de votre séjour en Géorgie, ne vous étonnez pas si vos voisins de tables se mettent à trinquer avec vous ou si des inconnus avec qui vous avez engagé la conversation vous invitent à manger. L’hospitalité est une valeur maîtresse de la culture géorgienne et ses habitants y semblent particulièrement attachés. Cela n’en rend le voyage que plus plaisant puisque l’on découvre derrière un patrimoine culturel particulièrement riche, un peuple attachant.

Malgré la barrière de la langue (les grégoriens parlent rarement anglais) et leur apparence un peu rude, les géorgiens sont amicaux, toujours prêts à aider et à nous chouchouter.

6- Tbilissi, une capitale en plein essort

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

Tbilissi est une ville vivante qui ne laisse personne indifférent. Elle vous offre pour cela une véritable occasion pour gouter à la frénésie des grandes villes nordiques. Elle dispose d’un nombre incalculable de lieux touristiques qui lui attribuent un aspect très photogénique. Durant votre visite, préparez-vous donc à être ébloui puisqu’il est possible que chaque recoin de la ville vous réserve des surprises. Ses quartiers vétustes, sa vieille ville, ses balcons typiques, sa place de la liberté, son avenue Routaveli avec les Champs Élysée de Tbilissi, sa forteresse de Narikala, ses caves à vin, ses restos traditionnels, son marché aux puces au Pont Sec, son grand marché central (Bazroba) en font donc sa fierté.

7- Encore peu touristique et bon marché

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

Pays encore une boudée des voyages en Europe, la Géorgie qui se trouve un peu à l’écart des grandes routes touristiques, promet un séjour au calme loin de l’agitation touristique que l’on connait parfois ailleurs.

Pourtant, la Géorgie étonne par ses paysages entre mer et montagne et son patrimoine historique et religieux unique. C’est aussi ce que l’on appelle une destination bon marché avec des prix tout à fait raisonnables : comptez une dizaine d’euros pour se loger et entre 2 et 5€ pour manger les plats traditionnels. Les trajets en marschrutkas (mini bus) sont également très abordables et pratiques pour se déplacer.

8- Un folklore mystique et légendaire

Souvent considérée comme une terre de légende, le quotidien des géorgiens est souvent rythmés par d’anciennes légendes et superstitions.

Au cours de votre voyage, vous aurez surement l’occasion d’entendre différents mythes folkloriques comme celui de Mzetounakhavi, la plus belle femme du monde, de Dévi, la bête à plusieurs tête… La région de l’ouest berce la légende de Jason et les Argonautes, des personnages mythiques à la recherche de la Toison d’or.

9- Un mélange de culture bien ancré

Grâce à la Route de la Soie qui passe dans plusieurs villes du pays, y compris la ville de Tbilissi et Mtskheta, la culture géorgienne est née d’un mélange de culture européenne et asiatique. Cette harmonieuse combinaison se fait ressentir à travers l’architecture, la musique, le mode de vie de ses habitants. La culture orientale et occidentale fait renaitre une culture authentique. C'est pourquoi les habitants tiennent à cœur de conserver leurs coutumes et leurs traditions.

10- Des activités touristiques diversifiées

  10 raisons de partir en voyage en Géorgie  

La Géorgie collectionne différentes catégories de lieux intéressants qui se prêtent à diverses activités touristiques. Durant votre séjour, vous aurez un emploi du temps chargé. Vous pourrez gouter à l’agitation de ses grandes villes, partir en randonnées hors des sentiers battus ou vous relâcher doucement au bord de la mer morte. Vous pourrez aussi débarquer dans la région de l’Adjarie et profiter d’un long moment de détente dans la station balnéaire qui se trouve juste à sa frontière avec la Turquie. Pour se sentir toujours en communion avec la nature, rendez-vous dans laréserve naturelle de Sataplia et à la somptueuse grotte de Prométhée. Comme ce pays est une terre de sources, les thermes d’eau chaude possédant des vertus thérapeutiques ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anna de " PROMETHEA Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25