Histoire
Histoire et Culture de Géorgie

La Géorgie est un pays à la longue histoire, l'un des plus anciens foyers de civilisation en Europe, berceau de la chrétienté et, dit-on, lieu d'origine du vin.

Ici, les innombrables églises, monastères et forteresses côtoient cités troglodytiques et vignobles multi-millénaires !

Ce circuit de 10 jours a pour objectif une découverte en douceur de cette histoire complexe, des plus beaux sites historiques du pays, de ses procédés ancestraux de fabrication du vin, de ses multiples traditions encore vivaces

Voir plus
Tbilissi

Jour 1Bienvenue en Géorgie !

  • Nous atterrissons à Tbilisi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.

Repas et hébergement
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi

Jour 2A la découverte de la capitale géorgienne

  • La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.

  • Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants. Enfin, nous nous rendons au Musée des Beaux-Arts.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi
1h 45m - 95km
Telavi

Jour 3Traditions vinicoles en Kakhétie

Tbilissi - Telavi

  • Nous quittons ce matin Tbilisi et mettons le cap vers l'est du pays, à destination de la ville de Telavi. Cette cité est la capitale de la région historique de Kakhétie, qui n'est autre que le berceau du vin et abrite la plus ancienne tradition ininterrompue d'utilisation des Qvevri, ces grandes amphores en terre cuite dans lesquelles on produit de délicieux vins bios non filtrés. Plusieurs centaines de cépages sont encore cultivés dans ce terroir aux traditions très vivaces.

  • Quelques kilomètres à l'ouest de la ville, nous nous arrêtons dans le village d'Ikalto visiter son grand monastère fondé au 6ème siècle, ainsi que son académie, où l'on venait au Moyen-Âge de tout le pays étudier des disciplines aussi variées que la théologie, l'astronomie, la géographie ou encore la pharmacologie.

  • A une dizaine de km au nord nous admirons la magnifique Cathédrale d'Alaverdi, construite au 11ème siècle au sein d'un monastère de 500 ans plus vieux. C'était jusqu'en 2004 le plus haut édifice religieux de Géorgie.

  • Nous poursuivons notre boucle autour de Telavi et atteignons le village de Napareuli, où nous visitons le musée du Qvevri, du nom de cette méthode traditionnelle géorgienne de vinification dans de grandes jarres en terre cuite. Nous en profitons bien sûr pour déguster différents vins de la région !

  • Enfin, après une courte pause en ville, nous partons pour notre dernière visite de la journée : le village de Tsinandali, à une vingtaine de km à l'est de Telavi, terre d'un vignoble et d'un établissement vinicole historiques, ainsi que d'un musée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
Dîner: Rusiko Dzneladze's guesthouse
Hébergement: Rusiko Dzneladze's guesthouse
Telavi
1h 20m - 70km
Sighnaghi
3h - 150km
David Garedja
2h 10m - 70km
Tbilissi

Jour 4Le monastère de David Garedja

Telavi - Sighnaghi

  • Nous poursuivons ensuite notre route vers l'extrême est de la Géorgie jusqu'à la ville de Sighnaghi. Perchée à 800m d'altitude, cette petite cité est connue pour son vin, ses tapis et ses paysages et monuments historiques. Nous flânons le long de ses ruelles pavées et admirons la superbe vallée Alazani dominée par la majestueuse chaîne du Caucase.

Sighnaghi - David Garedja

  • Nous nous approchons ensuite de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Dans ce coin aride du sud-est de la Géorgie se trouve un extraordinaire complexe monastique orthodoxe taillé à même la roche : le monastère de David Garedja. Une marche de 2 km est nécessaire pour accéder à cet édifice fondé au 6ème siècle par St David Garejeli.

David Garedja - Tbilissi

  • Nous reprenons alors la route de la capitale où nous nous installons à notre hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Rusiko Dzneladze's guesthouse
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi
2h - 95km
Musée archéologique de Dmanissi
5h - 270km
Vardzia

Jour 5Dmanissi et les premiers Européens

Tbilissi - Musée archéologique de Dmanissi

  • A 75 km au sud-ouest de Tbilissi, le Sion de Bolnissi est une église orthodoxe construite au 5ème siècle où l'on a retrouvé les plus anciens écrits géorgiens.

  • A une trentaine de km de là en direction du sud-ouest, le site archéologique de Dmanissi est tout à fait remarquable. Il semblerait attester que la région est l'un des plus anciens lieux habités d'Europe. On y a notamment découvert des fossiles humains datant d'1,8 millions d'années.

Musée archéologique de Dmanissi - Vardzia

  • Nous reprenons ensuite la route vers Vardzia via Tsalka (selon le temps) et le monastère de Phoka qui offre des vues saisissantes sur le lac Paravani.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
Dîner: Valodia's Cottage
Hébergement: Valodia's Cottage
Vardzia
1h - 60km
Akhaltsikhe
3h - 180km
Koutaïssi

Jour 6Cité troglodytique de Vardzia

Vardzia - Akhaltsikhe

  • Nous explorons ce matin la cité troglodytique monastique de Vardzia, creusée sur les flancs du Mt Erusheti au 12ème siècle et surplombant la rivière Koura. 2 heures de promenade nous permettent de découvrir cet incroyable réseau de tunnels et de forteresses à flanc de falaise.

  • Nous reprenons la route vers le nord-ouest et faisons une halte à Akhaltsikhé visiter la forteresse médiévale de Rabat, fondée au 9ème siècle.

Akhaltsikhe - Koutaïssi

  • Départ pour l'ouest de la Géorgie et la ville de Koutaïssi, avec un court arrêt en route à Bordjomi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Valodia's Cottage
Dîner: Guesthouse Argo Palace
Hébergement: Guesthouse Argo Palace
Koutaïssi
2h 30m - 150km
Batoumi

Jour 7Vers la Mer Noire

Koutaïssi - Batoumi

  • Koutaïssi a été plusieurs fois capitale de Géorgie lorsque Tbilissi était occupée, et abritait jusqu'il y a peu le parlement du pays. Cette ville, dont certains vestiges archéologiques remontent à 3500 ans, regorge d'églises et autres bâtiments historiques.

    Nous visitons les sites remarquables de la ville, notamment la cathédrale de Bagrati, merveille de l'architecture médiévale géorgienne et fierté de la ville, et le monastère de Ghélati, inscrit au patrimoine de l'Unesco.

  • Départ pour Batoumi, à l'extrême ouest du pays, sur les bords de la Mer Noire.

  • Nous faisons un petit tour de la ville dans la soirée. Cité balnéaire, Boutami présente une architecture européenne et asiatique attrayante, des églises, des rues pavées, une vie nocturne et diurne active, en particulier pendant les mois d'été.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guesthouse Argo Palace
Hébergement: Hotel Chao
Batoumi
4h 30m - 300km
Gori
1h 30m - 90km
Tbilissi

Jour 8Grottes d'Ouplistsikhé

Batoumi - Gori

  • Nous remettons le cap vers Tbilissi et faisons un long arrêt dans la ville de Gori.

  • Gori, fondée au 12ème siècle par le roi David le Bâtisseur, est surtout connue comme étant la ville de naissance de Joseph Staline. Nous y visitons le musée dédié à sa vie.

  • A une dizaine de km de la ville, nous partons ensuite découvrir les vestiges d'Ouplistsikhé, incroyable cité troglodytique bâtie au 1er millénaire avant Jésus-Christ, en faisant l'un des plus anciens établissements humains du Caucase.

Gori - Tbilissi

  • Arrivée à Tbilissi et installation à l'hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Chao
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi
40m - 25km
Mtskheta
45m - 45km
Ananouri
1h 30m - 70km
Tbilissi

Jour 9Mtskheta et la forteresse d'Ananouri

Tbilissi - Mtskheta

  • Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie.

  • A Mtskheta nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.

  • Dans les environs de Mtskheta, nous visitons ensuite un producteur de vin réputé, et découvrons l'histoire de la famille royale géorgienne tout en dégustant du vin de première qualité et de succulents en-cas traditionnels.

Mtskheta - Ananouri

  • Nous poursuivons un peu vers le nord jusqu'à Ananouri pour admirer sa forteresse des 16-17èmes siècles qui domine le lac de retenue de Jinvali, offrant ainsi un panorama de toute beauté sur le relief accidenté de la région.

Ananouri - Tbilissi

  • Retour à Tbilissi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi

Jour 10Bon voyage !

  • Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilisi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 490€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Anna de " PROMETHEA Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25