Pour une première visite de la Géorgie, nous vous proposons en quelques jours un condensé des plus remarquables sites du pays, l'un des plus vieux au monde, fière de sa riche histoire et parmi les plus anciens berceaux de la chrétienté !
Contrée de mythes et de légendes, la Géorgie abrite des sites historiques de plus de deux millénaires. Ce circuit propose un éventail varié et représentatif des merveilles historiques et archéologiques du pays, dans un décor naturel majestueux de collines, vall...
Nous atterrissons à Tbilisi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.
La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.
Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants. Enfin, nous nous rendons au Musée des Beaux-Arts.
Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie.
A Mtskheta nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.
Nous mettons le cap vers l'ouest de la Géorgie. Notre première destination est la ville de Gori.
Gori, fondée au 12ème siècle par le roi David le Bâtisseur, est surtout connue comme étant la ville de naissance de Joseph Staline. Nous y visitons le musée dédié à sa vie.
A une dizaine de km de la ville, nous partons ensuite découvrir les vestiges d'Ouplistsikhé, incroyable cité troglodytique bâtie au 1er millénaire avant Jésus-Christ, en faisant l'un des plus anciens établissements humains du Caucase.
Arrivée à Koutaïssi dans l'après-midi et installation à notre guesthouse.
Koutaïssi a été plusieurs fois capitale de Géorgie lorsque Tbilissi était occupée, et abritait jusqu'il y a peu le parlement du pays. Cette ville, dont certains vestiges archéologiques remontent à 3500 ans, regorge d'églises et autres bâtiments historiques.
Nous visitons les sites remarquables de la ville, notamment la cathédrale de Bagrati, merveille de l'architecture médiévale géorgienne et fierté de la ville, et le monastère de Ghélati, inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Arrivée dans l'après-midi à Bordjomi, petite ville lovée dans une gorge de la Koura à plus de 800m d'altitude, et réputée pour ses nombreuses sources thermales et sa nature luxuriante.
Nous prenons la route du site historique de Vardzia.
Nous explorons ce matin la cité troglodytique monastique de Vardzia, creusée sur les flancs du Mt Erusheti au 12ème siècle et surplombant la rivière Koura. 2 heures de promenade nous permettent de découvrir cet incroyable réseau de tunnels et de forteresses à flanc de falaise.
Nous reprenons ensuite la route de Tbilisi via le monastère de Phoka qui offre des vues saisissantes sur le lac Paravani.
Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilisi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.
Naniko Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Géorgie | |
Naniko Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Géorgie |