De grandioses paysages d'altitude, une nature riche et variée, des plaines fertiles regorgeant de sources fraîches côtoyant des zones semi-désertiques, la Géorgie est le paradis des amoureux de la nature et des grands espaces. Le Caucase géorgien ravira également les amateurs de spéléologie par ses multiples réseaux de grottes et de gouffres.
Ici, l'Homme s'est adapté à la majesté des lieux et a bâti édifices et églises qui se fondent dans le milieu naturel, au creux des vallées ou au sommet des...
Nous atterrissons à Tbilisi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.
La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.
Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants. Enfin, nous nous rendons au Musée des Beaux-Arts.
Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie.
A Mtskheta nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.
Nous poursuivons notre route vers le nord et faisons une halte à Ananouri pour admirer sa forteresse des 16-17èmes siècles qui domine le lac de retenue de Jinvali, offrant ainsi un panorama de toute beauté sur le relief accidenté de la région.
Nous continuons notre périple sur la mythique route militaire géorgienne, une des plus belles route du monde longeant gorges et vallées et franchissant le Col de la Croix à près de 2400m d'altitude.
Arrivés à Kazbegi, nous entamons une randonnée à destination de l'Eglise de la Trinité de Gergeti.
6 km - 3 heures de marche - difficulté moyenne
Nous partons en Jeep vers la Gorge de Trousso où nous entamons une randonnée de 3 à 4 heures qui nous permet de prendre la pleine mesure de la majesté des lieux : nature vierge, sommets escarpés et grands espaces en font le paradis des photographes.
En option : nous pouvons également faire une descente en rafting de la rivière Aragvi (13 km ; +/- 1h20 ; niveau de difficulté 2-3). Une formation de 15 minutes est prodiguée avant le départ et la descente se fait sur un rafting standard de 8-10 places avec un moniteur qualifié. L'équipement (casques, gilets de sauvetage, …) est fourni.
A l'issue de nos aventures nous reprenons la route de Tbilisi où nous nous installons à notre hôtel.
Nous quittons ce matin la capitale pour prendre la route de l'ouest. Notre première destination est la ville de Gori.
Gori, fondée au 12ème siècle par le roi David le Bâtisseur, est surtout connue comme étant la ville de naissance de Joseph Staline. Nous y visitons le musée dédié à sa vie.
A une dizaine de km de la ville, nous partons ensuite découvrir les vestiges d'Ouplistsikhé, incroyable cité troglodytique bâtie au 1er millénaire avant Jésus-Christ, en faisant l'un des plus anciens établissements humains du Caucase.
Arrivée dans l'après-midi à Bordjomi, petite ville lovée dans une gorge de la Koura à plus de 800m d'altitude, et réputée pour ses nombreuses sources thermales et sa nature luxuriante.
La première partie de la journée est consacrée à une longue randonnée de découverte de la nature environnante, au sein du Parc national de Bordjomi-Kharagauli. Ce parc, d'une superficie de près de 1000 km2, offre une remarquable diversité géographique, écologique et biologique.
Environ 5 heures de marche
A l'issue de notre marche, nous prenons la route du site historique de Vardzia, où nous nous installons pour la nuit.
Nous explorons ce matin la cité troglodytique monastique de Vardzia, creusée sur les flancs du Mt Erusheti au 12ème siècle et surplombant la rivière Koura. 2 heures de promenade nous permettent de découvrir cet incroyable réseau de tunnels et de forteresses à flanc de falaise.
Nous reprenons ensuite la route de Tbilisi via le monastère de Phoka qui offre des vues saisissantes sur le lac Paravani.
Nous prenons aujourd'hui la direction de la région de Kakhétie, près de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Dans ce coin aride du sud-est de la Géorgie se trouve un extraordianire complexe monastique orthodoxe taillé à même la roche : le monastère de David Garedja. Une marche de 2 km est nécessaire pour accéder à cet édifice fondé au 6ème siècle par St David Garejeli.
Nous poursuivons ensuite notre route vers l'extrême est de la Géorgie jusqu'à la ville de Sighnaghi. Perchée à 800m d'altitude, cette petite cité est connue pour son vin, ses tapis et ses paysages et monuments historiques. Nous flânons le long de ses ruelles pavées et admirons la superbe vallée Alazani dominée par la majestueuse chaîne du Caucase.
Un court transfert vers le nord nous mène aux portes du parc national de Lagodekhi, sur les contreforts de la chaîne caucasienne. Nous explorons cette réserve naturelle, riche en oiseaux et propice à la photographie, au cours d'une très belle randonnée où nous passerons à proximité de plusieurs chutes d'eau.
Environ 5 heures de marche
Nous reprenons alors la route de la capitale où nous nous installons à notre hôtel.
Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilisi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.