Histoire
Sur la route des Argonautes

Partez sur les traces des Argonautes à la recherche de la Toison d'Or !

En Svanétie, grandiose région montagneuse célèbre pour ses nombreuses tours de guet, les rivières chargent de l'or qui est principalement récupéré par des trémies et des cuirs poilus. De nombreux ruisseaux contiennent des paillettes d'or et les habitants des environs déposent des cuirs dans les cours d'eau pour les piéger. La Toison d'Or d'Ayety en faisait partie.

Dans ses récits, Strabon (Ier siècle av. J.-C.) mentionne q...

Voir plus
Tbilissi

Jour 1Bienvenue en Géorgie !

  • Nous atterrissons à Tbilisi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.

Repas et hébergement
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi

Jour 2A la découverte de la capitale géorgienne

  • La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.

  • Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants. Enfin, nous nous rendons au Musée des Beaux-Arts.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi
40m - 25km
Mtskheta
3h - 210km
Koutaïssi

Jour 3De Mtskheta à Koutaïssi

Tbilissi - Mtskheta

  • Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie.

  • A Mtskheta nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.

Mtskheta - Koutaïssi

  • Départ pour l'ouest de la Géorgie et la ville de Koutaïssi. Selon le poème d'Apollonius Rhodes, Koutaïssi était la ville du roi Eétès, père de Médée.

  • Dans les environs de Koutaïssi, nous explorons la grotte karstique de Prométhée, longue de 11 km, où les stalagtites et stalagmites abondent.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
Dîner: Guesthouse Argo Palace
Hébergement: Guesthouse Argo Palace
Koutaïssi
5h - 240km
Mestia

Jour 4A l'assaut de la Svanétie

Koutaïssi - Mestia

  • Koutaïssi a été plusieurs fois capitale de Géorgie lorsque Tbilissi était occupée, et abritait jusqu'il y a peu le parlement du pays. Cette ville, dont certains vestiges archéologiques remontent à 3500 ans, regorge d'églises et autres bâtiments historiques.

    Nous visitons les sites remarquables de la ville, notamment la cathédrale de Bagrati, merveille de l'architecture médiévale géorgienne et fierté de la ville, et le monastère de Ghélati, inscrit au patrimoine de l'Unesco.

  • Sur la longue route de la Svanétie, visite du superbe palais et du musée d'histoire des Dadiani à Zougdidi. Nous y découvrons des expositions du patrimoine culturel géorgien liées à l'empereur de France Napoléon Bonaparte, des trésors du Tagiloni et des reliques de la dynastie Dadiani.

    Arrivée à Mestia, dans la région montagneuse de Svanétie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guesthouse Argo Palace
Dîner: Guesthouse Ushba
Hébergement: Guesthouse Ushba
Mestia

Jour 5Au pays de la Toison d'Or

  • Mestia, petite bourgade perchée à plus de 1500m d'altitude, est le centre historique, culturel et religieux de la Haute Svanétie. Elle hérissée de nombreuses tours médiévales en pierre, typiques de la région. Le décor de montagnes est tout simplement époustouflant.

    A Mestia nous visitons le musée ethnographique, quelques célèbres tours svanétiennes, et admirons paysages grandioses et trésors architecturaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guesthouse Ushba
Dîner: Guesthouse Ushba
Hébergement: Guesthouse Ushba
Mestia
4h - 200km
Poti
1h 20m - 75km
Batoumi

Jour 6La route des Argonautes

Mestia - Poti

  • Nous poursuivons notre périple vers l'extrême ouest du pays et les rives de la Mer Noire.

  • Nous arrivons à Poti, le plus grand port de Géorgie. Fondée au 7ème av. J-C, la cité s'appelait alors Phasi, du nom que portait à l'époque le grand fleuve Rioni qui se jette dans la Mer Noire au nord de la ville. C'est ici que Jason et les Argonautes sont entrés en Géorgie, remontant le fleuve à la recherche de la Toison d'Or.

Poti - Batoumi

  • Nous longeons enfin la côte vers le sud sur environ 75 km et arrivons à la ville de Batoumi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guesthouse Ushba
Hébergement: Hotel Chao
Batoumi

Jour 7Batoumi et les rives de la Mer Noire

  • Nous partons à la découverte de la ville. Cité balnéaire, Batoumi présente une architecture européenne et asiatique attrayante, des églises, des rues pavées, une vie nocturne et diurne active, en particulier pendant les mois d'été.

  • A une quinzaine de km au sud de la ville et à quelque km à peine de la frontière turque, se trouve le site archéologique romain de la forteresse de Gonio, qui abrite, dit-on, le tombeau de l'apôtre Mathias.

  • Au nord de la ville nous faisons le plein d'air pur dans le grand jardin botanique de Batoumi, fondé il y a plus de 130 ans pour étudier la flore subtropicale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Chao
Hébergement: Hotel Chao
Batoumi
2h - 130km
Site archéologique de Nokalakevi
4h 20m - 300km
Tbilissi

Jour 8

Batoumi - Site archéologique de Nokalakevi

  • Nous entamons ce matin la longue route de retour vers Tbilissi. En chemin, nous nous arrêtons au site archéologique de Nokalakevi, ancienne ville de la région de Senaki, dont certains scientifiques font remonter la fondation au 13ème siècle av. J-C. C'était la plus grande cité de Colchide et fut une étape sur la route des Argonautes. Plus tard, sous le nom d'Archaeopolis, la ville devint la capitale du royaume grec de Lazique.

Site archéologique de Nokalakevi - Tbilissi

  • Nous reprenons alors la route de la capitale où nous nous installons à notre hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hotel Chao
Hébergement: Beaumonde Hotel
Tbilissi

Jour 9Bon voyage !

  • Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilisi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Beaumonde Hotel
durée 8 jours. Vol international non inclus.

à partir de 460€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25