Grotte de Prométhée

La grotte de Prométhée se trouve dans le village de Kumistavi , dans la région d'Iméréthie.

Riche en stalagmites et en stalactites , cette grotte féérique est une visite qu'il faut absolument inclure dans son itinéraire de voyage à travers la Géorgie.

C'est tout simplement l'une des plus belles attractions touristiques du pays. Assurez-vous de ne pas la manquer durant votre escapade.

L'histoire de la « Prometheus Cave »

L'histoire de la grotte de Prométhée remonte à la mythologie grecque. Cette grotte reflèterait l'univers mystérieux des Argonautes et de Prométhée, d'où son appellation.

Son origine serait ainsi étroitement liée au mythe de Prométhée, enchaîné dans le Caucase, et au voyage des Argonautes en Colchide en quête de la Toison d'Or.

Prométhée était un dieu-héros ayant passé 30 000 ans dans cette grotte sur ordre de Zeus.

Selon la légende, Prométhée le Titan , avec l'aide d' Épiméthée , avait pour mission de façonner l'homme.

Cependant, il réussit à provoquer la colère du dieu Zeus en dérobant le feu des dieux au profit de l'homme. L'autre raison qui engendra la colère de Zeus concerne le refus de Prométhée de lui révéler le nom de l'enfant qui allait le détrôner.

Par conséquent, Zeus donna l'ordre à ses serviteurs de se saisir de Prométhée, puis de l'emmener dans les montagnes du Caucase. De là, il sera enchaîné à un rocher avec des liens indestructibles, puis chaque jour un oiseau géant viendra picorer son foie.

La légende dit, que le foie de Prométhée, qui est dévoré par l'Aigle du Caucase , se régénère durant la nuit. Toujours d'après le mythe, le rocher sur lequel Prométhée est attaché se trouve dans la grotte de Prométhée.

Située dans la réserve naturelle d'Etat Sataplia , dans le village de Kumistavi, à 20 km de Koutaïssi environ,

c'est l'une des plus grandes formations karstiques de Géorgie.

Les spécificités de la grotte de Prométhée

Lors d'une escale dans la région d'Iméréthie, qui reste l'un des endroits les plus explorés de la Géorgie, la grotte de Prométhée est un passage obligé. C'est l'une des plus vastes au monde, l'une des plus énigmatiques grottes d'Europe et l'une des merveilles naturelles de la Géorgie.

Découverte en 1983 , cette grotte abrite un exceptionnel éventail de stalagmites , stalactites , perles de grottes , cascades pétrifiées , rideaux , lacs et rivières souterraines.

D'ailleurs, la grotte de Prométhée, qui est magnifiquement éclairée au néon, est l'occasion de profiter d'une agréable balade en bateau sur l'une des rivières souterraines.

A l'intérieur de la grotte, le niveau d'oxygène est assez élevé , facilitant ainsi le parcours, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. La température de l'air oscille entre 14° et 17°C au cours de l'année. Quant au lac souterrain, la température de l'eau atteint les 13°-14°C.

Cette caverne, découverte par une équipe issue de l'Institut de Géographie Vakhushti Bagrationi , s'étend sur 20 000 mètres de long. Toutefois, la partie accessible au public mesure 1 420 mètres.

En 2011, la grotte a comptabilisé 70 331 visiteurs au total.

La cave de Prométhée, remplie de roches aux formes irrégulières, fait partie de la formation du relief karstique. Ses caractéristiques uniques incluent une grande diversité de paysages somptueux et de salles. A ce titre, la grotte comprend au total 16 salles et fait une hauteur maximale de 21 mètres.

L'accès menant à la caverne de Prométhée est assez difficile. Il est recommandé de contacter une agence spécialisée avant toute exploration spéléologique.

Cependant, malgré sa longueur s'étirant sur 20 km, cette grotte est facile à explorer.

Des visites spécifiques, pour les férus de randonnées extrêmes , peuvent être organisées.

Il est aussi possible d'organiser un circuit d'une journée à pied ou à cheval sur 6 km.

Quant aux touristes, ils peuvent se balader à travers les forêts ou visiter un complexe de grottes.

Des camps peuvent enfin être montés sur place.

Si vous êtes un élève/étudiant, l'entrée coûte 3,5 GEL (1,5 euros). Pour les autres visiteurs, le coût de la visite s'élève à 7 GEL (3,5 euros).

Pour 7 GEL supplémentaires, offrez-vous une balade à bord d'un bateau court à travers l'une des nombreuses rivières souterraines (280 mètres).

Cette grotte est accessible au public de 10h à 17h en hiver et reste ouverte jusqu'à 18h en été.

Comment se rendre à Koutaïssi ?

Koutaïssi est une ville située à environ 20 km du village de Kumistavi, où se trouve la grotte de Prométhée. Koutaïssi se trouve au cœur de la Géorgie. Il est ainsi possible de s'y rendre de différentes manières, soit par avion, par bateau via l'un des ports comme Batoumi , par train ou par bus.

En train :

Tous les trains provenant et se dirigeant vers la gare centrale de Tbilissi partent et arrivent à la station Koutaïssi I.

Un train express quotidien part de Tbilissi et rejoint Koutaïssi I en 6 heures.

Un billet avec siège réservé coûte au moins 5 GEL.

En minibus :

Pour relier Tbilissi à Koutaïssi, vous avez la gare routière de Didube. Celle-ci est située au niveau de la station de métro Didube à Tbilissi.

La fréquence d'un mini-bus, aussi appelé marchroutka , est environ d'un par heure.

Le prix d'un billet est de 10 GEL.

La durée du trajet en marchroutka est de 3h30 environ, pour les grands bus, comptez 4h. En effet, les arrêts pour les grands bus sont plus fréquents.

Quel est le climat à Koutaïssi ?

A Koutaïssi, le climat est de type subtropical humide , avec des hivers doux et des étés chauds.

Durant l'année, les précipitations peuvent être importantes. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1 530 mm.

La température annuelle peut atteindre jusqu'à 14,5°C. Janvier reste le mois le plus froid de l'année, avec une température moyenne de 5,2°C. En revanche, le mois de juillet est le plus chaud, avec une température moyenne pouvant atteindre 23,2°C.

Durant la période hivernale, la ville connaît d'importantes chutes de neige, et cela de façon régulière.

Ainsi, il n'est pas rare de voir 30 cm de neige à chaque tempête.

Cependant, le manteau neigeux ne dure généralement pas plus de 7 jours.

En période estivale, Koutaïssi est une localité connaissant des vents puissants venant des montagnes environnantes de l'Est.

Grotte
4 photos

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425