Koutaïssi

Koutaïssi, riche de 234 000 habitants, est la seconde ville de Géorgie. Elle fut durant des siècles un incontournable carrefour commercial grâce au fleuve Rioni. Cette ville historique et culturelle est située dans la partie occidentale de la Géorgie. Elle abrite, sur ses hauteurs, des témoins notables de l’architecture géorgienne médiévale : le monastère de Ghélati (XIIe siècle) et la Cathédrale de Bagrati (Xe-XIe siècle). Focus sur cette ville pittoresque géorgienne, où il fait bon de vivre.

Histoire de Koutaïssi

Koutaïssi aurait porté le nom de Koutaïa ou d’Ééa avant de prendre l’appellation « Koutaïssi ». D’ailleurs, des fouilles archéologiques ont permis de remonter la fondation de la ville à plus de 3 500 ans.

Capitale de la Géorgie au Xe, puis au XIIe siècle, la ville fut aussi la capitale du royaume de Colchide. Selon les écrits grecs, Koutaïssi fut le lieu de résidence du roi Eétès, le père de Médée la Magicienne. Du XVe siècle jusqu’en 1810, la ville est restée la capitale du Royaume d'Iméréthie avant d’être envahie par les Ottomans en 1508.

A l’époque soviétique, la ville était un pôle industriel important. Suite à l'indépendance de la Géorgie en 1991, un amendement de la Constitution fut signé en 2011. Celui-ci autorisa notamment le transfert du Parlement dans le centre-ville de Koutaïssi en 2012. Depuis, Koutaïssi est la capitale administrative de la Géorgie.

Que faire et visiter à Koutaïssi ?

- Visiter le musée d’Histoire et d’Ethnographie de Koutaïssi regorgeant de collections archéologiques, la Cathédrale de Bagrati et la Place de David le Constructeur.

- Se balader le long des rives du Rioni et contempler les "vérandas suspendues" le long du quai. Faire du rafting sur le fleuve Rioni.

- Visiter le musée Paliachvili, le Saint Nino Christophe Female Monastery et la cathédrale de la Mère de Dieu située dans la rue Kazbégui.

- Se détendre au Parc Beesiki, accessible via un téléphérique situé près du Jardin du Roi Alexandre d'Imérétie. Depuis le téléphérique, profitez d’une vue panoramique sur Koutaïssi et ses environs.

- Se déplacer facilement à travers la ville via un taxi ou une voiture de location.

Le climat à Koutaïssi

A Koutaïssi, le climat est subtropical humide, avec des étés chauds et des hivers frais. Janvier est le mois le plus froid, avec une température moyenne s’élevant à 5,2 °C. Le mois de juillet est le plus chaud, avec une moyenne de 23,2 °C.

Koutaïssi connaît régulièrement de fortes chutes de neige en hiver. En été, la ville subit les puissants vents d’est provenant des montagnes environnantes.

Entre janvier et mars, le temps à Koutaïssi est particulièrement mauvais. La température ne dépasse pas les 11°. D'avril à octobre, le climat est plus favorable. La température peut monter jusqu’à 30°.

Comment se rendre à Koutaïssi ?

En avion :

Depuis Kiev, Minsk, Moscou, Budapest ou Bagdad, rejoignez Koutaïssi, qui dispose d’un aéroport international.

En train :

Régulièrement, des trains en provenance et à destination de la gare centrale de Tbilissi quittent et arrivent à la station Koutaïsi I. Un service de train express quotidien part aussi de Tbilissi pour rejoindre Koutaïsi, pour un trajet d’une durée de 6h.

En minibus :

La gare routière de Didube, située à Tbilissi, permet de relier la capitale géorgienne et Koutaïsi. Toutes les heures environ, des mini-bus ou des marchroutkas passent par la station de Tbilissi. Pour un autobus de 54 passagers, la fréquence est à peu près toutes les trois heures. Le trajet en marchroutka dure entre 3h30 et 4h pour les grands bus. Le trajet est plus long à bord d’un grand bus, car les arrêts sont plus fréquents par rapport au marchroutka.

5 photos

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25