Mestia

Blottie au cœur des sommets de la Haute Svanétie, Mestia est une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. D’ailleurs, cette agglomération est un important pôle culturel de la communauté svane, un peuple ethnique ancestral vivant dans les montagnes du nord de la Géorgie.

Pour toutes ces raisons, Mestia représente une étape de charme lors d’un séjour en Géorgie.

Mestia, le joyau de la Svanétie

La Svanétie qui est divisée en deux parties, la Haute et la Basse Svanétie, connaît un important enneigement, la rendant inaccessible 7 mois de l’année.

En revanche Mestia est accessible toute l’année et représente le centre administratif de la Haute

Svanétie.

Cette ville, située au pied des majestueuses montagnes enneigées du Grand Caucase, possède quelques particularités.

En effet, chaque habitation est dotée d’une tour de guet. Datant du IXe siècle au XIIIe siècle elles servaient à protéger les demeures des attaques ennemies.

Les édifices religieux tiennent également une place prépondérante dans l’histoire de Mestia, voire de la Svanétie. C’est là, en effet, que durant les différentes occupations de la Géorgie par les barbares ou les Mongols, étaient cachées les précieuses œuvres religieuses.

Leur construction se situe généralement entre le IXe siècle et le XVIIe siècle.

Richement décorées à l’intérieur de peintures murales, de croix et de portes sculptées, ce qui rend ces basiliques réellement uniques ce sont les peintures décorant leurs façades. Celles-ci décrivent des scènes liées à la vie des Saints, mais également des scènes de la Bible.

Mestia aujourd’hui

Mestia est une ville urbaine localisée dans la partie nord-ouest de la Géorgie, riche d’environ 3000 habitants.

Ses environs offrent de belles perspectives de randonnées, avec en prime une vue imprenable sur des paysages magnifiques.

Culminant à 1 500 mètres d’altitude, Mestia est une ville charmante dotée de nombreuses infrastructures touristiques et riche en monuments historiques.

Les tours de guet réparties dans toute la ville sont le premier élément historique notable de Mestia. Anciennes tours défensives, elles font aujourd’hui partie intégrante de l’environnement urbain, au même titre que les chalets et les hôtels.

La « capitale » de la Haute Svanétie est une agglomération qui séduit également par les 10 villages qui l’entourent. Les plus anciens hameaux de la municipalité de Mestia se trouvent au nord de la ville et abritent la majorité des tours de guet.

Lekhtagi situé au nord-ouest, Lanchvali et Lagami au nord-est, sont parmi les plus connus.

Mestia est d’autant plus une destination de choix lors des vacances d’hiver grâce aux quelques pistes alpines immaculées de Hatsvali, un village se trouvant 8 km environ.

Depuis Hatsvali, prenez un téléphérique sur une distance de 1,5 km, qui vous conduira jusqu’au mont Zuruldi. Cette montagne est non seulement connue pour ses vues panoramiques sur les pentes blanches de Tetnuldi et le Grand Caucase, mais également pour sa longue piste skiable s’étirant sur 2 400 mètres de long.

Depuis l’amélioration des infrastructures touristiques, Mestia connaît un essor considérable.

Par exemple, la place centrale de la ville, appelée « Setis moedani » a pu être reconstruite. La ville est également dotée d’un nouvel aéroport et d’une nouvelle route. Pour couronner le tout, le nombre de

pensions et d’hôtels dans l’agglomération a fortement augmenté.

Les sites historiques majeurs de Mestia 

Perchée sur les sommets vertigineux du Caucase, Mestia, longtemps isolée du reste du monde, est aujourd’hui le cœur culturel, historique et religieux de la Haute Svanétie.

Cette ville, dominée par le Mont Ushba, séduit notamment par ses belles tours-maisons médiévales datant du XIe siècle. S’élevant sur une hauteur de 10 à 25 mètres, ces tours servaient autrefois de lieu de résidence et de tours de guet.

Hormis ses tours médiévales, conférant à la ville un charme particulier, le Musée Historique et Ethnographique de Svanétie retiendra également votre attention. Ce musée, fondé en 1936, conserve parmi ses 6 salles d’exposition quelques artefacts de la région de Svanétie, comme des gravures, des processionnelles médiévales et des icônes uniques.

Ce musée abrite également une belle collection de manuscrits, des ornements (en fer, en

cuivre et en argent), des armes médiévales, des poteries, des bijoux et une collection d’artefacts ethnographiques.

D’ailleurs, c’est dans ce musée que se trouve l’un des plus vieux manuscrits du Nouveau Testament en géorgien. 

Un autre musée est à visiter lors de votre escale à Mestia, le Musée de Michael Khergiani.

Au rez-de-chaussée se trouve les objets personnels de ce célèbre alpiniste géorgien (1932-1969).

Parmi la superbe collection à découvrir, vous verrez du matériel d’escalade, des photos, diverses récompenses, des vêtements et des cadeaux, comme plusieurs disques musicaux de Vladimir Vysotsky.

À Laghami, un village situé dans la partie la plus ancienne de Mestia, se trouve la cathédrale de la Transfiguration. L’édifice s’élève sur deux niveaux. 

Le premier étage de l’église, porte le nom de la grande martyre Barbara (Barblash), il date du IXe siècle. 

Quant au second étage, construit au XIIIe et au XIVe siècle, il est joliment orné de magnifiques fresques

La première représentant le « bannissement d’Adam et Eve du Jardin d’Eden » se trouve sur le mur nord. La seconde sur le mur oriental, représente « La Chasse de Saint-Eustaphios ». Vous pourrez également y admirer une magnifique icône du Christ (pantokratori) gravée d’or et d’argent et datant du XIIIe siècle.

Les randonnées à faire depuis Mestia

Mestia se trouve à 456 km de Tbilissi, la capitale géorgienne.

La ville est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée.

Elle est notamment le point de départ idéal pour une excursion jusqu’au village de Ouchgouli (Ushguli). Culminant à 2000 mètres dans le massif du Caucase ce village serait le plus haut d’Europe.

A partir du centre de Mestia, partez en randonnée en direction des glaciers situés au pied du mont Ushba. 

Sur le versant sud des montagnes du Caucase, à la source de la rivière Mestia-Chala, se trouve un autre glacier à explorer, le glacier de Chalaadi,

d’une hauteur de 1850 mètres. S’étirant jusque dans la zone forestière, ce glacier est alimenté par les ruisseaux découlant des montages de Chatini, Bzhedukhi et Dalaqori.

La municipalité de Mestia abrite un autre attrait majeur, le village de Kala.

Celui-ci est entouré par 8 petits hameaux : Ipari, Agra, Davberi, Lalkhori, Vichnashi, Khé, Laskrali et

Khelde. Les principales attractions touristiques à Kala sont l’église St Kvirike du XIe siècle (Lagurka), la basilique de Saint-Georges à Ipari et le village de Kheshi.

Ainsi, si vous passez par Kala, ne manquez pas de visiter la basilique de Saint-Georges, construite au XIe siècle, à Ipari-Nakipari. Remarquez particulièrement sa façade qui est ornée de motifs d’animaux. L’intérieur de l’édifice a été peint en 1130 par Theodore, qui est l’artiste-peintre du roi David IV le Bâtisseur. Une fresque gravée de St Georges est aussi conservée dans cette église elle a été réalisée par un orfèvre du XIe siècle.

Si vous préférez voir des monuments médiévaux géorgiens, il est possible d’en trouver dans les environs d’Adishi, un autre village de la municipalité de Mestia.

Vous découvrirez notamment : 4 églises décorées de belles fresques, des tours de guet, des maisons traditionnelles et des échantillons d’œuvres d’art gravées.

Dans le village de Latali, toujours localisé dans la municipalité de Mestia, se trouve l’Eglise du Christ, construite au Xe siècle.

A l’intérieur de cette église se trouve une croix byzantine du XIIe siècle ornée d’émail cloisonné.

Pour vous ressourcer, vous apprécierez plusieurs eaux minérales aux bienfaits curatifs, à proximité de Mestia.

Comment se rendre à Mestia ?

En avion :

Un nouvel aéroport, appelé Reine-Tamar, a ouvert ses portes à Mestia en 2010. Il est doté d’une seule piste faisant 1158 mètres de long. La compagnie aérienne locale dessert Mestia 4 jours par semaine depuis la capitale géorgienne Tbilissi pour un montant de 75 GEL par billet d’avion.

Il arrive toutefois que des vols en provenance et vers Mestia soient annulés à cause d’une mauvaise météo. Si vous optez pour l’avion, il est conseillé de réserver votre billet une semaine à l’avance.

En train :

Aucun train ne se rend directement dans la ville de Mestia. Cependant, Zugdidi est le lieu le plus proche de Mestia accessible via ce moyen de transport. Depuis Zugdidi, un marchroutka est l’option de transport la plus pratique pour rejoindre Mestia.

Vous pouvez toutefois prendre un train de nuit qui va de Tbilissi à Zugdidi. Le prix du billet s’élève à 21 GEL. De là, vous prenez un marchroutka à la gare de Zugdidi pour Mestia, dont le départ est généralement à 7h du matin pour une arrivée à 11h. Le montant du billet est de 20 GEL.

En bus :

Si vous optez pour le minibus, des marchroutkas relient Tbilissi à Mestia. Ils circulent tous les jours depuis la gare routière de Vagzali. Chaque minibus offre une capacité de 16 places. Le prix du billet est de 30 GEL. Le départ s’effectue à 5h du matin, pour une durée de 10 à 11 h. La durée du trajet est en fonction des conditions météorologiques.

En voiture :

Une nouvelle route reliant Zugdidi à Mestia a été construite, vous assurant un trajet sécurisé et plus confortable. Le trajet dure environ 8h. La route, d’une longueur de 460km, passe par Koutaïssi, Zestafoni, Samtredia, Senaki, Khobi, Zugdidi, Jvari et la rivière Patara Enguri, pour finir à Mestia.

Quel climat à Mestia ?

A Mestia, le climat est de type continental humide. Sur l’année, la température moyenne est de 11,3°C. Août est le mois le plus chaud de l’année, avec une température moyenne atteignant les 15,6°C.

Janvier est le mois le plus froid de l’année, la température moyenne peut atteindre, à cette période, -4°C.

Côté pluie, d’importantes précipitations sont enregistrées toute l’année dans l’agglomération, y compris durant les mois les plus secs. En moyenne, les précipitations atteignent 458,1 mm/h.

10 photos

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425