Géographie de la Géorgie

Géographie de la Géorgie

 

Géographie physique de la Géorgie

La Géorgie, d'une superficie totale de 69 700 km2, est l’un des trois pays de Transcaucasie. Ce pays montagneux, au climat subtropical, est frontalier au nord avec la Fédération de Russie, à l’est avec l'Azerbaïdjan, la Turquie au sud-ouest, l'Arménie au sud et la mer Noire à l'ouest. 

Les chaînes montagneuses et les plateaux occupent 80 % du territoire géorgien. Malgré des zones cultivables occupant seulement 18 % de sa superficie totale, la Géorgie est qualifié de pays agricole.

Les villages, les villes et les communautés rurales sont érigés souvent en hauteur, sauf lorsqu’ils longent les rives de la mer Noire, comme Poti, Soukhoumi et Batoumi. Alors que la capitale géorgienne, Tbilissi, culmine en moyenne à 572 mètres, les autres villages qui occupent les hautes montagnes du Caucase, rendent parfois leur accès difficile.

Pays du Caucase

Le Grand Caucase, situé à la frontière russe, compte quelques hauts sommets enneigés toute l’année, dont certains s’élèvent à plus de 5 000 mètres d’altitudes. Parmi les hautes montagnes connues du Grand Caucase se trouvent le mont Chkhara (culminant à 5193 m et le Kazbek (culminant à 5047 m).

Le Petit Caucase, au sud du pays, possède une altitude moyenne de 2 000 mètres. Les sommets dépassent rarement les 3300 m d’altitude. Néanmoins, cette chaîne de montagnes déploie des paysages diversifiés, résultant d’une intense activité sismique. Le Petit Caucase se compose essentiellement de hauts plateaux volcaniques sillonnés d'importantes coulées de lave en forme de terrasses. Le relief, composé de nombreux plissements, est peu accidenté.

La chaîne de Sourami traverse la Géorgie du nord au sud et partage le pays en deux parties. La Géorgie occidentale (autrefois appelée Colchide) connaît un climat subtropical, avec des hivers doux, mais aussi des étés brûlants et humides. La Géorgie orientale (ancienne Ibérie) connaît des étés chauds et secs, ainsi que des hivers modérés.

La Géorgie actuelle est subdivisée en 12 régions administratives et deux républiques autonomes (Adjara et Abkhazie).

Région de la Svanétie

La Svanétie est une région située dans la partie nord-ouest de la Géorgie. Les rivières Tskhenistskali et Engouri sillonnent les gorges impressionnantes et les hautes terres de la Svanétie. Bordée par de hauts sommets culminant entre 3 000 et 5 000 mètres, cette région est considérée comme la plus élevée en Europe.

Longeant les pentes sud du Grand Caucase, la Svanétie se compose de l’Ingouri, de la haute vallée du Riouni etde la Tskhenistskali. Historiquement et géographiquement, la région est partagée entre la Haute Svanétie (Mingrélie-Haute Svanétie) et la Basse Svanétie (Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie).

Région de la Gourie

La Gourie est bordée au nord-est par l’Iméréthie, au nord par Mingrélie, au sud par l'Adjarie, au sud-est par la Samtskhé-Djavakhétie et à l'ouest par la mer Noire. Cette région, située dans l’ouest de la Géorgie moderne, se compose des districts de Lanchkhuti, Ozurgeti et Chokhatauri. Culminant à 800 m au-dessus du niveau de la mer, la région a pour point culminant le pic Sakornia. Le climat, à la fois humide et subtropical, se caractérise par des étés tempérés et des hivers doux.

Une flore particulièrement spécifique et riche fait la particularité de cette région. Celle-ci  comptabilise plus de 1000 variétés de plantes différentes. Cela va des tourbières aux forêts subalpines, en passant par les champs subalpins et alpins.

Région de Ratcha-Létchkhoumi

La région de Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie est une région administrative située dans le nord-ouest de la Géorgie. Cette région particulièrement montagneuse a pour capitale Ambrolauri. Elle est composée des provinces historiques de Letchkhoumie, Ratcha et d’une partie de Svanétie.

Ratcha-Letchkhoumie est une région limitrophe au nord avec la Russie. D’ailleurs, les républiques de Kabardino-Balkarie et d’Ossétie du Nord longent la ligne de partage des eaux du Grand Caucase.

La région est délimitée à l’est par la chaîne de montagnes de Likhi. Celle-ci sépare la région de Kartlie intérieure de la Ratcha-Letchkhoumie et de la Basse Svanétie. Au sud, la région de Ratcha-Letchkhoumie est attenante à la région d’Iméréthie. Les chaînes de Svanétie et d'Egrissi marquent leur limite avec la Mingrélie-Haute Svanétie à l’ouest.

Toute la région est tapissée de forêts et d'alpages denses. Elle regorge également de lacs, de sources d’eaux minérales, de cascades, de rivières et de grottes. A cet effet, deux grottes découvertes en 2001 dans la région déploient plus de 5 km de galeries.

Région d’Iméréthie

L'Iméréthie ou parfois Imérétie, située au centre de la Géorgie, est cernée à l’ouest par la Gourie et la Mingrélie-Haute Svanétie. Elle est délimitée à l’est par la Kartlie intérieure, au nord par la Ratcha-Letchkhoumie et la Basse Svanétie et au sud par la Samtskhé-Djavakhétie. La région, se trouvant à 125-300 m au-dessus du niveau de la mer, est traversée par le Rioni, qui se jette ensuite dans la mer Noire.

Au nord-est, l’Iméréthie est entourée de hautes montagnes regorgeant de richesses minérales. Les pics de Likhi et les montagnes de Meskhéti contournent la région au sud. À l'ouest des monts de Likhi se dévoile la Colchide ou la plaine de Rioni. La Colchide est d’ailleurs une terre fertile, pleine de sources fraîches, de forêts luxuriantes, de champs verdoyants et de jardins. En général, les hivers sont doux et les étés assez chauds dans l’Iméréthie.

Région du Samtské-Djavakhétie

La Samtskhé-Djavakhétieest une région administrative située au sud de la Géorgie. Cette région montagneuse est constituée de deux provinces historiques :Meskhétie et Djavakhétie. Elle a pour capitale Akhaltsikhé. Elle est contournée à l'ouest par l'Adjarie et la Gourie, à l'est par la Kartlie intérieure et la Basse Kartlie, au nord par l'Iméréthie et au sud parl'Arménie etla Turquie.Culminant entre 1000 et 1300 m au-dessus du niveau de la mer, cette région offre des paysages contrastés. Ils vont ainsi des forêts subalpines aux canyons volcaniques localisés à proximité du site de Vardzia.

Région de Karthlie

La région de Karthlie, située dans la Géorgie orientale, borde Tbilissi et ses alentours. Elle est souvent surnommée « le cœur de la Géorgie ». De très grandes routes traversèrent la Karthlie, dont la célèbre « Route de la Soie », qui relie l'Europe occidentale à l'Inde. Cette région, au climat sec, arbore cependant des terres fertiles riches en fruits et légumes. Le paysage varie entre des forêts luxuriantes et des vallées verdoyantes. C’est aussi une région extrêmement riche en sources fraîches et en torrents.

Région de la Kakhétie

La région de la Kakhétie, ayant pour capitale Telavi, se trouve au sud-est de la Géorgie. Les montagnes de Gombori partagent la Kakhétie en deux parties : intérieure (Chida) et extérieure (Garé). La partie la plus fertile de la région se trouve au nord de la vallée de l’Alazani. Elle entoure les sommets du Grand Caucase, avec des pics s’élevant à plus de 3000 m d’altitude. Des prairies subalpines et alpines longent les pentes de cette partie de la région. Le climat en Kakhétie se compose d’hivers froids et d’étés très chauds.

Région de Khévi

Khévi est une région de la Géorgie orientale culminant à environ 1740 m au-dessus du niveau de l’océan, sur les pentes des hautes montagnes du Grand Caucase. Les gorges des rivières Trusso, Snostskhali et Tergi sont rassemblées dans cette région. Le paysage de Khévi est constitué par des alpages jalonnés de rhododendrons jaunes, des cascades, des cols de montagnes et le Mkinvartsvéri enneigé. En somme, Khévi est le meilleur endroit de la Géorgie pour apercevoir des rivières rugissantes et de hauts sommets.

Région de Khevsuréti

Khevsuréti est la région située sur les pentes des monts du Grand Caucase, dans les montagnes de l'est de la Géorgie. Généralement, les paysages de la région sont de type alpin. Des sentiers de montagnes, des torrents et des chutes d'eau glaciale complètent ces paysages.

Région de Mtiuleti

La région de Mtiuleti, située dans la Géorgie orientale, culmine à 1050 m et comprend les gorges de la rivière Tetri Aragvi. Elle est délimitée au sud par Mtiulkari, au nord par Trusoskari et à l'est Khevi. Elle est également limitrophe avec les gorges de Gudamakari et de Lomisi à l'ouest. Son paysage se compose de prairies alpines de rhododendrons jaunes, de chutes d'eau rafraichissantes, de gorges profondes et d’immenses glaciers jouxtant les cols de montagne.

Région Pchavi

Dans les montagnes de la Géorgie orientale se trouve la région Pchavi. Elle est bordée par Khevsureti au nord, les gorges de Gudamakhari à l’ouest et Tianeti du sud-est.

Région de Samegrélo

La région de Samegrélo, en Géorgie occidentale, est ceinturée par les rivières profondes de Tskhenistskali, Rioni, la mer Noire et Engouri.

Région de Touchéti

Touchéti est une région de haute montagne située dans la partie est de la Géorgie, à 1500 m d’altitude au-dessus de la mer, entre le Daghestan (la Russie) et la Kakhétie. La région est divisée en 4 zones historiques, dont Gometsari, Touchéti, Tsova et Chalma. La nature y est extrêmement rude. En effet, même pendant l’été, des cascades d'eau gelées, longeant les routes sinueuses de Touchéti, forment un saisissant contraste avec les vallées verdoyantes. Des prairies alpines et subalpines, des champs, des pinèdes et des buissons complètent ce paysage d’exception.

République autonome d’Adjara

Située dans la partie sud-ouest du pays, Adjara est limitrophe de la frontière turque au sud, entourée par la mer Noire à l'ouest et limitrophe à l'est et au nord par les régions de Samtskhé-Djavakhétie et Gourie.

L’Adjara, dont la capitale est Batoumi, est caractérisé par le magnifique littoral de la mer Noire, un climat subtropical doux et des plantes exotiques. Cela lui a valu le surnom de la « vallée d’Adjarie» ou le « Pays d'Adjarie ». La région reste par ailleurs verdoyante, y compris en hiver.

L’essentiel du territoire adjar est occupé par la chaîne de montagnes du Petit Caucase, dont le point culminant s’élève à 3007 m. La forêt recouvre 186 965 ha de la superficie totale de l'Adjarie. Quant aux cours d'eau adjars, ils rejoignent tous le bassin de la mer Noire.

République autonome d’Abkhazie

L'Abkhazie a une superficie d'environ 8 600 km2. Cette république autonome géorgienne se trouve à l'extrême ouest du pays, mais aussi sur la côte Nord de la mer Noire. Le climat y est très doux. L’Abkhazie est très montagneuse, dont 75 % de sa superficie est dite piémont. D’ailleurs, à l’intérieur des montagnes abkhazes est blottie le gouffre Krubera-Voronja, la cavité naturelle la plus profonde du monde connue jusqu’à aujourd’hui. Découverte en 2004, cette cavité offre une dénivellation excédant les 2 000 mètres.

 

 

 

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425