Les plats emblématiques de la Géorgie

Les plats emblématiques de la Géorgie

02 juil. 2019

Tout en prenant compte de l’influence gastronomique soufflée par ses pays voisins, les Géorgiens cultivent un authentique art culinaire. Ils ont inventé des plats généreux et typiques. Avec une variété insoupçonnable, la cuisine géorgienne a de quoi flatter tous les palais et ne laisse personne sur le banc de touche puisque même les végétariens les plus aguerris pourront s’y délecter.

Selon leur source d’inspiration que ce soit asiatiques, orientales ou occidentales, les plats typiques de la Géorgie peuvent associer divers ingrédients. C’est tout de même les noix, le fromage, l’épice et les fruits frais que l’on retrouve le plus souvent. Pour en savoir davantage sur les plats que vous pourrez déguster au cours de votre séjour en Géorgie, voici une petite liste non exhaustive des principaux plats grégoriens.

Khinkali

  Les plats emblématiques de la Géorgie  

Le Khinkali est un gros ravioli généralement fourré avec de la viande de bœuf assaisonné avec diverses épices. Pour les végétariens, il peut être aussi fourré avec des épinards ou des pommes de terre. De leur forme habituelle, ce repas géorgien s’inspire directement du dumpling chinois et du pelmeni russe.

Khachapuri

  Les plats emblématiques de la Géorgie  

Typiquement géorgien, le Khachapuri est l’icône de la gastronomie locale. Il s’agit d’une sorte de pizza façonnée selon une recette traditionnelle. Celle-ci associe sur un pain plat et moelleux beaucoup de fromage fondu appelé sulguni et un œuf. Comme cette recette est très célèbre, les Géorgiens ne jurent que par elle, tout comme les Italiens avec la pizza ou les Japonais avec le Sushi. Il fait partie des incontournables de la cuisine géorgienne puisqu’on en retrouve presque partout en Géorgie, depuis les superettes du quartier jusqu’aux restaurants les plus étoilés.

Churchkhela

  Les plats emblématiques de la Géorgie  

Nommé par les étrangers le « Snickers géorgien », le Churchkhela est une friandise typiquement géorgienne. Également très populaire auprès des locaux, cette douceur est composée de noix qui va être par la suite gélifiée et séchée avec du jus de raisin.

Badrijani

  Les plats emblématiques de la Géorgie  

Bien que la viande soit l’un des ingrédients principaux des plats géorgiens, les légumes ne sont pas exclus de leur recette. Les végétariens pourront ainsi se régaler en dégustant le Badrijani. Aussi connue sous le nom de Nigvziani, cette recette typique met en vedette l’aubergine frite. Celle-ci est enroulée avec de la pâte de noix épicée.

Le Pkhali

  Les plats emblématiques de la Géorgie  

Le Phkhali est aussi inventé pour stimuler le palais des végétariens. Sa préparation se présente par des boules de pâte de noix épicées avec des herbes fraîches et du vinaigre. Ces petites boulettes vont par la suite être servies frites ou bouillies et agrémentée avec quelques graines de grenade.

Le cépage géorgien

Parlant de nourriture géorgienne, il est impossible de ne pas mentionner le vin. Le pays dispose en effet de l’une des techniques de vendange et de fabrication de vin les plus uniques au monde. Ceci est depuis 2013 classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Les crus géorgiens sont donc le résultat de plus de 8000 ans de savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Pour cela, les vignerons locaux utilisent donc un récipient typique appelé « qvevris » donnant un cru unique avec une couleur plus foncée et une saveur plus prononcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25