Château Mukhrani

Sur la Route des Vins, à la sortie de Tbilissi, se dévoile l’immense domaine viticole de Mukhrani et son magnifique château . Celui-ci a été fondé par le prince Ivane Mukhranbatoni à la fin du XIXe siècle. Les vignes entourant le domaine se déploient sur un plateau d’une superficie de 85 hectares et s’élèvent à environ 570 mètres d’altitude. Partez à la découverte du Château Mukhrani, où vous serez invité à déguster les meilleurs vins géorgiens.

Histoire du Château Mukhrani

Le Château Mukhrani est à la fois un célèbre domaine viticole et une propriété située dans le village de Mukhrani, à 25 mn environ de Tbilissi. L'histoire de la vinification au Château Mukhrani débuta en 1878, au moment où le premier millésime fut produit.

C’est Ivane Mukhranbatoni, un descendant de la famille royale Bagrationi qui, après avoir introduit le concept de château en Géorgie, a concilié les techniques de vinification contemporaines et traditionnelles. Le Château Mukhrani devint rapidement célèbre à travers le monde pour ses caves à vins, ses jardins luxuriants et ses vignobles.

Le Château Mukhrani, fondé sur la tradition viticole de la région historique de Mukhrani, est le premier et l’unique château royal géorgien réunissant ces 4 éléments essentiels: un établissement vinicole, un immense vignoble, l’histoire et la forteresse. En 1512, le Château de Mukhrani logeait la famille royale Bagrationi.

Au XIXe siècle, les vins de Mukrani étaient très réputés en Géorgie et à l'étranger, notamment en Ukraine, dans les États baltes, en Autriche, aux États-Unis, en France et en Russie, en particulier auprès de la Cour Impériale russe. Les vins de Mukhrani sont d’autant plus connus grâce aux nombreuses récompenses dont ils firent l’objet durant les expositions de vin de l'époque, comme à Moscou et à Paris.

Toujours à la même période, le domaine de Mukhrani était un centre politico-culturel majeur, où se retrouvait l'élite géorgienne de la Belle Epoque. L’édifice principale du château de Mukhranifut construit par des architectes français en 1873, à la demande du prince Ivane Bagration de Mukhrani . La construction du château nécessita 12 ans. Ce patrimoine historique appartient aujourd’hui à l’entreprise viticole « Château Mukhrani ».

Vers la fin du XIX e siècle, le prince Ivane Mukhranbatoni hérita du château et de l’ensemble du domaine viticole. A son retour de France, en 1876, il fit découvrir son savoir-faire en matière de château et de vin. Depuis lors, ce fût le début de l'histoire de la vinification du Château Mukhrani. Malheureusement, le château Mukhrani fut abandonné et pratiquement détruit au cours de l’époque soviétique.

Le château Mukhrani aujourd’hui

Il faut attendre 2002 pour qu’un projet de restauration du château Mukhrani soit envisagé. Un groupe d'hommes d'affaires, composé de Mamuka Khazaradze, Frederik Paulsen et Badri Japaridze, avait l’intention de redonner vie au domaine, mais aussi de relancer l’exploitation viticole de Mukhrani.

Hormis les caves à vins dotées de technologie ultramoderne, le Château Mukhrani revêt aujourd’hui une grande valeur historique. Celles-ci, reconstruites dans leur style original, abritent aujourd'hui plus de 60 000 fûts. Chaque année, les caves du domaine de Mukhrani peuvent produire un million de bouteilles de vin.

En 2007, la nouvelle cave du Château Mukhrani fut dotée d’une technologie ultramoderne correspondant aux normes ISO 9001: 2005, relatif à la sécurité des aliments, et ISO 9001: 2008, axé sur la gestion de la qualité.

Mais ce qui fait surtout la renommée des vins issus des caves Mukhrani se rapporte au mode de récolte des raisins. En effet, pour avoir des vins exquis et uniques, les raisins sont récoltés sur le domaine même et font l’objet d’un traitement spécifique pendant 15 minutes maximum après la récolte. Ensuite, les vins sont stockés à une température constante de 16°C.

Aujourd’hui, des visites du château restauré sont organisées, mais aussi des jardins et des caves. En prime, les visiteurs peuvent goûter le vin, ainsi qu’à la cuisine typique géorgienne. Ils auront aussi l’occasion de fabriquer eux-mêmes du pain traditionnel, de faireune promenade à cheval autour du domaine ou de distiller du chacha.

Pourquoi visiter le château Mukhrani ?

Le château Mukhrani est le meilleur endroit pour avoirun aperçu des traditions liées à la vinification géorgienne. Situé près de la capitale géorgienne, Tbilissi, le Château Mukhrani est un endroit incontournable pour les amateurs de bon vin.

Magnifique château immaculé, de somptueuses caves à vin, des vignobles tentaculaires et de beaux jardins vous attendent. La visite de ce château est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l'histoire de la famille royale géorgienne Bagrationi, mais surtout sur cet immense domaine viticole.

Pendant la visite découvrez les secrets des techniques de vinification géorgiennes. Une excursion jusqu’à la résidence du prince Ivane Mukhranbatoni, des dégustations des différentes sortes de vins et des collations légères sont également au programme. La visite guidée du château est souvent suivi d’une dégustation de vin.

Pour ce qui est du domaine viticole proprement dit, vous verrez une dizaine de vins provenant de cépages autochtones, comme Mtsvane, Goruli, Saperavi, Rkatsiteli ou Shavkapito. Des cépages internationaux, tels que Chardonnay ou Cabernet Sauvignon , peuvent aussi être aperçus sur ce domaine. D’ailleurs, la qualité des vins Mukhrani est assurée, car les vignes bénéficient d’une densité inférieure à 2 700 pieds par hectare.

Pour ceux qui ont faim, le château Mukhrani abritele restaurant Samepo Marani 1878. La date "1878" symbolise la mise en bouteille du premier vin Mukhrani effectuée par Ivane Mukhranbatoni. Cette date n’est pas l’unique particularité de ce restaurant. En effet, au menu, les visiteurs peuvent goûter à diverses recettes royales, réalisées à partir d’ingrédients locaux et frais. Les plats sont généralement accompagnés de vins issus des vignobles du domaine.

3 photos

Bonjour

Je suis Anna de " PROMETHEA Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25