Meilleure saison pour venir en Géorgie

Meilleure saison pour venir en Géorgie

La Géorgie, un pays aux multiples climats

La diversité des reliefs, la présence de la mer Noire et l’altitude permettent à la Géorgie de bénéficier de différentes influences climatiques. Le climat de la Géorgie diffère entre la plaine intérieure à l'est, la plaine côtière à l'ouest et les sommets au nord et au sud et se divise en 5 types de climats : climat marin chaud, semi-aride froid, méditerranéen chaud, maritime tempéré et continental modéré accompagné de précipitations durant l'année.

La zone montagneuse à l’est subit un climat rude, tandis que l'ouest profite d'un climat subtropical humide grâce à la présence de la mer Noire. Lorsque vous prévoyez un séjour en Géorgie, évitez les mois situés entre décembre et février. En effet, le froid est glacial à cette période. Mieux vaut prévoir vos vacances entre avril et octobre; bien que les soirées soient relativement fraîches.

Le climat sur les côtes de la mer Noire

  Meilleure saison pour venir en Géorgie  

Sur les côtes de la Mer Noire, le climat est de type méditerranéen. En hiver, les températures sont douces et clémentes grâce aux montagnes du Grand Caucase les préservant des froids polaires. Sur les bords de la Mer Noire, les précipitations sont importantes, avec des températures moyennes de 22°C en été et 5° en hiver.

Le climat dans la partie Est de la Géorgie

Dans la Géorgie orientale, en particulier à Tbilissi, le climat est continental. En été, il fait légèrement chaud, tandis qu’en hiver, le froid est sec. A mesure que vous montez en altitude, la température est en baisse et l’humidité reste peu importante.

Les saisons en Géorgie

Les meilleures périodes pour visiter la Géorgie vont de mi-mai à début juillet, puis de début septembre à mi-octobre. Il fait globalement chaud et ensoleillé durant ces périodes.

L’été est la saison idéale pour faire de la randonnée ou du trekking dans le Caucase et ses chaînes de montagnes. La température estivale en Géorgie varie entre 20 et 30°C en moyenne. Cela signifie qu’à cette période, il fait assez chaud; par exemple dans les plaines, il fait chaud et sec et la température peut monter jusqu’à 40°C. Par contre sur les rives de la mer Noire, les chaleurs sont étouffantes durant l’été. Vous trouverez un peu de fraîcheur dans le Caucase, en altitude.

La Géorgie, qui se trouve dans une zone tempérée, connaît des hivers très rudes dans les montagnes. Dans la moitié orientale de la Géorgie, les températures descendent souvent en dessous de zéro de décembre à février même si en moyenne les températures varient de 2 à 6°C. Pour les amateurs de sports d’hiver, l’hiver est la meilleure période pour faire du ski ou les autres sports de glisse.

Au début de l’automne, qui se situe approximativement entre le 20 septembre et le 20 octobre, c’est la saison des vendanges en Kakhétie, la première région viticole du pays. Les arbres arborent de belles couleurs. En automne, la pluie est plus abondante sur les littoraux de la mer Noire que sur la partie est du pays.

Le printemps est aussi une bonne saison pour se rendre en Géorgie. Durant cette période, le climat est agréable, c’est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. Toutefois, des pluies peuvent survenir assez fréquemment durant les derniers mois du printemps.

Quant visiter la Géorgie ?

La « belle saison », incluant la fin du printemps et le commencement de l’automne, est indéniablement la meilleure période pour découvrir la Géorgie. A cette période, située entre avril et octobre, les températures sont agréables, l’hiver frais et doux et le climat globalement ensoleillé. Pour vos excursions ou randonnées en montagne, mieux vaut les prévoir durant cette période.

Mais la période entre juin et septembre est également très prisée par les voyageurs choisissant la Géorgie comme leur prochaine destination de vacances. En effet, à cette période, ils peuvent réaliser une multitude d’activités, comme se prélasser sur la plage ou visiter les monastères et les églises perchées sur de hautes montagnes. Le reste du temps, c’est-à-dire durant la basse saison, la Géorgie est le meilleur endroit pour se ressourcer au calme.

Meilleure période pour un circuit œnologique

Aller en Kakhétie est une escale à ne pas manquer lors d’un séjour en Géorgie. L’idéal est de prévoir le séjour en septembre-octobre précisément, car c’est la période des vendanges dans la région. Profitez-en pour visiter la ville de Sighnaghi, mais aussi les châteaux et les forteresses de Telavi.

Le meilleur moment pour faire des randonnées

La meilleure période pour pratiquer la randonnée en Touchétie est l’été. Choisissez les mois de juillet et août pour une balade pédestre ou équestre à travers les paysages magnifiques de cette région montagneuse. La route partant de la Kakhétie permet d’arriver en Touchétie mais elle est seulement ouverte entre juin et début octobre.

La période propice pour visiter les monastères

Privilégiez la période allant de mai à octobre pour visiter les 15 monastères du site archéologique de Davit Gareja. A cette période, le site archéologique est joliment recouvert de fleurs.

  Meilleure saison pour venir en Géorgie  

La bonne période pour découvrir les plus belles cités géorgiennes

De préférence, la meilleure période pour apprécier le charme des villes géorgiennes se situent entre mai et octobre. Partez ainsi à la découverte de Tbilissi et de sa vieille ville, ses cafés et ses églises. Découvrez également Kazbegi, située près du mont Kazbek, puis terminer le circuit par Batoumi. C’est une station balnéaire très réputée en Géorgie, surtout durant la saison chaude.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425