Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie - Promethea Voyages
Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie

Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie

25 juin 2022

Enclavée entre la mer Caspienne et la mer Noire, la Géorgie est à la fois située en Europe de l'Est et en Asie de l'Ouest. Pays chargé d’histoire, la perle du Caucase conserve un patrimoine naturel exceptionnel. Ses plus beaux sites ? Les incroyables cités rupestres qui ornent ses reliefs ! Des villages construits à même la roche et un complexe monastique à flanc de montagne… Vous souhaitez visiter Vardzia, Ouplistsikhe ou l’abbaye de David Garedja ? Suivez-nous pour un circuit à travers les villes troglodytes de Géorgie.

Vardzia : une ville sculptée dans la montagne Erusheti

  Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie  

Vardzia est une ville troglodyte située au sud de la Géorgie, dans la région montagneuse de Samtskhé-Djavakhétie. Elle fut fondée par le roi George III, puis embellie par sa fille, la reine Tamar (connue pour sa beauté exceptionnelle). La cité est à son image : réputée dans le monde entier pour sa splendeur légendaire !

Des fresques médiévales préservées

Cette vaste ville à flanc de falaise était autrefois constituée de milliers d’espaces gravés dans la roche, répartis sur une dizaine de niveaux. Si une partie de cette cité hors-norme fut détruite par un tremblement de terre en 1283, Vardzia conserve des vestiges uniques au monde, comme ses remarquables peintures rupestres. Ces fresques murales (datées entre les Xe et le XIIe siècle) ont une grande valeur historique. Aux murs de l'église principale, vous pourrez admirer des portraits de l’ancienne famille royale géorgienne !

Un site rupestre classé à l’UNESCO

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, cette étonnante cité géorgienne compte de nombreux édifices religieux. La Reine Tamar y demanda jadis la construction d’un monastère afin de préserver la culture de son peuple. Mais, face aux menaces ennemies, elle fit ériger un sanctuaire… souterrain ! Après 30 ans de batailles, la Géorgie remporta la guerre et la Reine devint une figure vénérée. Aujourd’hui, quelques moines vivent encore dans les grottes du site.

Infos pratiques

  • Adresse : Gogasheni (région Samtskhé-Djavakhétie)
  • Horaires d’ouverture : de 10 à 19 h
  • Entrée : 7 GEL (environ 2,20 €)
  • Conseil : Pour 1 GEL supplémentaire, il est possible de prendre « l’option véhicule ». Dans ce cas, un minibus vous mènera directement sur le site en partance du parking. Idéal en cas de forte chaleur.

Ouplistsikhe : un musée à ciel ouvert gravé dans la roche

La Cité de Dieu dans la vallée de Mtkvari

La cité rocheuse de Ouplistsikhe, est l’une des plus anciennes villes troglodytes du Caucase. Située à 10 km à l’est de Gori, elle fut autrefois une étape incontournable de la route de la Soie. Durant le Moyen Âge, cette exceptionnelle « Cité de Dieu » comptait alors 20 000 habitants, répartis dans plus de 700 grottes !

  Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie  

Les sites archéologiques de Uplistsikhe

L’ancienne forteresse de Uplistsikhe conserve de nombreux tunnels, des maisons, des églises, des amphithéâtres, soit autant de vestiges architecturaux qui vous feront découvrir le savoir-faire des artisans médiévaux ! Ses sites incontournables ? L’ancien théâtre au plafond octogonal issu de l'Âge du Bronze, et la « salle de la reine Tamar ». À noter que cette ville médiévale offre plusieurs vues panoramiques sur la vallée de Mtkvari.

Infos pratiques

  • Adresse : Gori (région Kartlie intérieure)
  • Horaires d’ouverture : de 10 à 17 h
  • Entrée : 3 GEL (environ 1 €)
  • Conseil : En raison du climat, l’idéal est d’explorer la cité entre juin et septembre.

David Gareja : un monastère troglodyte niché dans une vallée désertique

  Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie  

Fondé au début du VIe siècle par Saint-David (l'un des plus grands rois de la Géorgie), le complexe monastique de David Garedja est moins touristique que Vardzia et Ouplistsikhe, mais il mérite vraiment que l’on s’y attarde !

Situé dans une zone désertique, à la frontière entre l'Azerbaïdjan et la Géorgie, et à 25 km de Tbilissi, cet ancien haut lieu du savoir abrita une vingtaine de monastères. Ravagé par les guerres au fil des siècles, il conserve néanmoins une grande partie de son architecture. Les plus beaux trésors de ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Les fresques médiévales qui ornent les murs du prieuré ! 

Infos pratiques

  • Adresse : Udabno (région de Kakheti)
  • Entrée : gratuite
  • Durée : Entre 30 minutes et une heure de marche pour accéder au site
  • Conseil : Prévoyez de l’eau et de quoi vous protéger du soleil (crème solaire, chapeau, etc.)

Sites troglodytes en Géorgie : un circuit pour découvrir les plus beaux sites 

  Voyage dans les villes troglodytes de Géorgie  

Les cités rupestres font partie intégrante du paysage géorgien. Riches et fascinantes, elles peuvent être explorées de mille et une façons. Parmi elles, un parcours conçu sur mesure  : une manière facile de les découvrir, sans avoir à se soucier des moyens de transport ni de l’achat des billets. Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la culture de la Géorgie ? Chaussez vos baskets de randonnée… et partez pour une balade inoubliable dans les entrailles rocheuses du pays !

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425