A la découverte de la Svanétie, entre authenticité et aventures

A la découverte de la Svanétie, entre authenticité et aventures

15 avr. 2020

Région du nord-ouest de la Géorgie, la Svanétie fait partie de ces quelques terres du monde restées intouchées par le temps et la modernité. C’est sûrement la plus belle région du Caucase et elle fait partie de ces endroits du monde à visiter au moins une fois dans sa vie. Unique, insolite et authentique, la Svanétie n’a d’égales nulle part ailleurs et vaut vraiment le détour lors d’un voyage en Géorgie.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Région nichée dans le haut Caucase, au pied du mont Chkhara, le plus haut sommet de la Géorgie (5193m d’altitude), la Svanétie est composée de quelques petits villages traditionnels décorés d’habitations en forme de tour. Les habitants de la Svanétie ont tout gardé de leur culture d’autrefois : la langue, les coutumes, la cuisine et même ces étranges habitations uniques au monde.

La Svanétie doit cette authenticité à son isolement géographique, qui lui a permis de résister aux invasions extérieures. Si le territoire géorgien a vu défiler les empire Arabes, Perses ou Ottomans, la Svanétie est restée indépendante, difficile d’accès et peu peuplée. Aujourd’hui encore elle n’accueille qu’une population de 3000 habitants environ !

D’ailleurs, les Géorgiens connaissaient bien la réputation de la Svanétie, terre hors des temps et hors de portée. Ils y emmenaient leurs trésors en temps de guerre ou d’occupation pour ne pas les perdre à l’ennemi étranger. La Svanétie en a gardé quelques-uns, comme une Bible en cuir de 897.

L’authenticité des villages, de leurs habitations et de leur culture a permis à la Svanétie d’intégrer la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco dès 1996. Depuis, la région développe peu à peu le tourisme, comme le témoigne la construction d’une route menant de la Mer Noire à la capitale de la Svanétie, Mestia. Un voyage en Svanétie promet aventures, découvertes historiques et choc culturel….tout cela dans l’un des plus beaux paysages du monde.

  A la découverte de la Svanétie, entre authenticité et aventures  

Les tours de la Svanétie

Elément caractéristique de la Svanétie, la tour a longtemps servi d’habitation aux locaux. Ses origines remonteraient à la préhistoire, même si la plupart d’entre elles datent du XIe siècle. C’est notamment le village de Chazhashi, dans la communauté d’Ushguli, qui est connu mondialement et fait objet de la protection de l’Unesco. Ce dernier compte plus de 200 tours encore très bien préservées aujourd’hui, et, pour la plupart, toujours habitées.

Les tours en pierre affichent une hauteur de trois à cinq étages. Les murs, épais en bas (1,5m), rétrécissent avec la hauteur, donnant à ces constructions une silhouette en pointe. Elles servaient d’abord de défense, avant d’être utilisées surtout pour stocker les productions agricoles. Les tours svanes sont reliées à de petites maisons sur deux étages. Le premier étage logeait à la fois le bétail et la famille, alors que le deuxième étage servait à stocker outils et foins, et à dormir pendant l’été.

  A la découverte de la Svanétie, entre authenticité et aventures  

Paradis des trekkeurs et des skieurs

La Svanétie est nichée dans le haut Caucase, entourée de sommets escarpés et enneigés, de glaciers et de magnifiques vallées. Elle reste très bien préservée grâce à son isolement à travers les siècles, et peu visitée. Tout cela en fait un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature, les randonneurs ou les skieurs.

L’été, la Svanétie s’adonne très bien aux treks, dont le plus connu mène de Mestia à Usghali en quatre jours environ. C’est l’occasion rêvée de profiter de ce cadre naturel exceptionnel, mais aussi de partir à la rencontre de ce peuple insolite et de son mode de vie en union parfaite avec la nature.

L’hiver en Svanétie est long, de novembre à mai généralement. La région est très enneigée ; c’est d’ailleurs la plus haute région habitée de l’Europe ! Pour les amateurs de ski, rien de tel que de visiter la Svanétie en hiver sur des skis de randonnée, à la découverte d’un paysage pittoresque et blanc neige, digne d’un conte de fée… En plus, la région développe de plus en plus ses infrastructures, espérant pouvoir un jour y accueillir les Jeux Olympiques.

Véritable bijou de la Géorgie, la Svanétie recèle encore un secret : celui de l’or. Ses rivières sont riches en or, et vous aussi pourrez partir sur les traces des Argonautes en Svanétie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425