Les sites géorgiens inscrits à l’Unesco

Les sites géorgiens inscrits à l’Unesco

30 sept. 2020

Magnifique pays pour les treks, la Géorgie est aussi une destination exceptionnelle pour son architecture et son histoire. Elle compte trois sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, à visiter absolument lors d’un voyage en Géorgie :

  Les sites géorgiens inscrits à l’Unesco  

Mtskheta

Mtskheta est sans hésiter l’un des plus beaux endroits à visiter en Géorgie. Cette ancienne ville regorge de richesses historiques, ce qui lui ont valu sa place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco dès 1994. Ancienne capitale du royaume de Géorgie, Mtskheta a longtemps était un lieu clé du pouvoir géorgien. Mais elle est surtout connue comme le berceau de l’Eglise géorgienne.

Ville antique et sainte, Mtskheta a été aux croisements des plus grands empires et civilisations et reste aujourd’hui le centre spirituel et culturel de la Géorgie. Elle abrite des oeuvres architecturales sans égales dans un cadre splendide, entre montagnes verdoyantes et rivières.

L’Unesco reconnait notamment trois monuments historiques de Mtskheta. La cathédrale de  Svetitskhoveli est le lieu le plus visité de la Géorgie et, à son apogée, était un important lieu saint sur la Route de la Soie. Construite au 11ième siècle, elle affiche une hauteur de 54m, une architecture exceptionnelle et un décor riche en histoire. Elle abrite notamment la tunique de Jésus-Christ. Le monastère de Djvari, aussi appelé le monastère de la croix, surplombe la ville en toute beauté. Cet important site religieux abrite les restes de la croix en bois fabriquée par Sainte-Nino. Construit au 6ième siècle, ce monastère est un magnifique exemple de l’architecture géorgienne. Un lac à proximité est surnommé le « lac des larmes », formé, d’après la légende, par les larmes des pèlerins émus. Enfin, le monastère de Samtavro, datant du 4ième siècle, abrite deux églises qui ont joué des rôles politiques et religieux importants dans l’histoire de la Géorgie.

  Les sites géorgiens inscrits à l’Unesco  

Le monastère de Ghélati

Autre site religieux inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère de Ghélati est d’une beauté envoûtante. Fondé au 12ième siècle, cet immense complexe religieux était l’un des plus grands du Moyen Age et reflète parfaitement l’architecture orthodoxe de l’époque. C’était aussi une importante académie et un haut lieu de culture. De nombreuses oeuvres scientifiques et spirituelles ont été conçues dans ses murs. Véritable livre d’histoire à ciel ouvert, ce monastère est richement décoré et coloré. C’est l’un des lieux historiques les plus importants du pays, à ne pas rater lors de son voyage.

  Les sites géorgiens inscrits à l’Unesco  

La Haute Svanetie

La région de la Svanetie est l’une des plus belles de la Géorgie. Extraordinairement unique, elle abrite des paysages sauvages exceptionnels et une histoire incroyable. Cette région isolée du monde et des conquêtes a su garder son charme d’antan et les villages ont toujours un air médiéval. La Haute Svanetie est surtout connue pour ses maisons-tours, typiques de la région. Ces habitations en pierre sur trois à cinq étages servaient à protéger les habitants et sont toujours habitées de nos jours. On peut notamment en voir dans le village de Chazhashi (Usghuli). Cette architecture atypique vient s’ajouter à une langue, culture, et cuisine authentiques qui donnent à ce coin de Géorgie un charme inégalé.

  Les sites géorgiens inscrits à l’Unesco  

Bonus : La fabrication du vin

La fabrication du vin géorgien a aussi trouvé sa place auprès de l’Unesco en tant que patrimoine culturel intangible. Ce savoir-faire d’excellence fait la réputation de la Géorgie à l’international. La Géorgie est en effet connue comme le berceau du vin, et l’un des meilleurs fabricants de cette douce boisson : grâce à sa méthode ancestrale et unique, qui consiste à faire fermenter le jus de raisin dans des « kveri », de grands récipients en argile, la Géorgie produit des vins délicieux et inimitables.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425