Sorties d’une journée depuis Tbilissi

Sorties d’une journée depuis Tbilissi

26 mars 2020

La capitale géorgienne demande plusieurs jours pour être visitée. Carrefour des civilisations et des époques, située aux pieds des montagnes du Caucase, Tbilissi est une ville pittoresque qui offre de nombreuses possibilités d’excursions pour plonger dans l’histoire et la culture de la Géorgie. Mais si vous avez peu de temps devant vous pour partir ailleurs en Géorgie, voici quelques idées de sorties d’une journée autour de Tbilissi pour profiter de votre voyage :

  Sorties d’une journée depuis Tbilissi  

 La ville de Gori et les caves d’Uplistsikhé

Si vous n’avez qu’une journée de libre, la plus belle sortie à faire près de Tbilissi est dans la région de Gori. Ville natale de Joseph Staline, celle-ci a gardé son charme stalinien, et vous pourrez visiter un musée et des monuments dédiés au dirigeant soviétique. La ville de Gori ne ressemble à aucune autre destination touristique de la Géorgie et promet une visite vraiment originale. Et elle n’est située qu’à une heure trente environ de Tbilissi.

  Sorties d’une journée depuis Tbilissi  

Gori se visite rapidement, et n’y perdez pas trop de temps car à quelques kilomètres seulement de la ville se trouve l’un des plus beaux sites historiques de la Géorgie : la cité troglodyte d’Uplistsikhé. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet immense complexe de grottes est d’une beauté inouïe.  Si seulement 150 caves sont visitables de nos jours, le site en comptait plus de 700 et constituait l’une des plus grandes villes du 13ième siècle  et un lieu important pour le christianisme.

  Sorties d’une journée depuis Tbilissi  

L’ancienne capitale, Mtskheta

Située à seulement 20 km de Tbilissi, la charmante petite ville de Mtskheta est une sortie idéale en dehors de la capitale. Mtskheta était la capitale du royaume de Géorgie entre le IIIe siècle avant notre ère et le Vième siècle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle renferme une riche histoire et de très beaux monuments historiques. Mstkheta est aujourd’hui encore considéré comme le berceau de l’Eglise géorgienne. D’ailleurs, le bâtiment le plus connu de la ville est la splendide cathédrale de Svetiskhoveli datant de 1010. Si vous avez le temps, visitez aussi le monastère de Jvari qui surplombe la ville.

  Sorties d’une journée depuis Tbilissi  

Kakheti, la région du vin

Pour un séjour gastronomique en Géorgie, rien de mieux que de visiter la jolie région de Kakhétie. A deux heures environ de la capitale géorgienne, c’est ici que sont produits les meilleurs vins de la Géorgie, de manière artisanale et dans des récipients en argile appelés les « kvervi ». Saviez-vous que les premiers vins du monde ont été faits en Géorgie, il y a plus de 8000 ans ? C’est bien plus qu’un plaisir pour les géorgiens ; le vin fait partie intégrale de la culture géorgienne. Et la région de Kakhéti abrite à elle seule plus de 100 variétés de vignes.

Vous pourrez aussi y visiter l’ancien monastère Davit Gareja, constuit au VIième siècle. C’est l’un des sites historiques les plus remarquables de la Géorgie.

  Sorties d’une journée depuis Tbilissi  

Le château d’Ananuri

Situé sur la route entre Tbilissi et Kazbégi, ce château du XVIIième siècle est vraiment charmant. Il est situé aux bords d’un lac, entouré de forêts, et très bien conservé. Aujourd’hui le complexe est composé de deux châteaux et de trois églises. La visite promet d’être intéressante notamment pour les amoureux de l’architecture, car il combine des styles très différents hérités de la riche histoire géorgienne. Profitez-en pour faire une balade en pleine nature.

  Sorties d’une journée depuis Tbilissi  

La ville minière de Chiatura

Pour une visite insolite de la Géorgie, rendez-vous dans la ville de Chiatura. Celle-ci était une importante ville minière sous l’Union soviétique, et vous pourrez admirer cet héritage et remonter le fil de l’histoire lors d’un séjour à Chiatura. On la surnomme aussi la ville des cordes, car en 1954, les dirigeants soviétiques y ont installé un important réseau de cabines téléphériques pour transporter les mineurs. Celui-ci fonctionne encore aujourd’hui et même s’il est rustique, constitue l’une des attractions touristiques les plus intéressantes de la Géorgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425