Calendrier des festivals en Géorgie

Calendrier des festivals en Géorgie

La Géorgie est un pays où les traditions séculaires sont profondément enracinées dans la culture locale

Ici, vous verrez différents festivals qui sont typiques.

Les Géorgiens, fortement imprégnés de leurs traditions, célèbrent toute l’année et avec ferveur leurs festivals colorés.

 

Les festivals incontournables en Géorgie

Bien que la date officielle de la création de Tbilissi, ne soit pas connue, les Géorgiens célèbrent en grande pompe le Tbilisoba chaque mois d’octobre depuis 1979.

Cette date marque le jour de la fondation de la capitale géorgienne, mais aussi la fin des récoltes d’automne.

Au cours de la fête du Tbilisoba, la vieille ville et plusieurs parcs de la ville, dont le Rike Park, se remplissent de vendeurs proposant des produits fabriqués localement.

Vous verrez ainsi sur les étals du vin, du fromage, différents spiritueux, des fruits et légumes, des accessoires artisanaux, des fruits secs, du miel, des concassages de raisins, du Churchkhela

 

Mais la célébration du Tbilisoba ne concerne pas seulement la nourriture.

Des représentations théâtrales, relatant le passé historique de la Géorgie, sont aussi programmées.

Des spectacles de danse et de musique folklorique, un concert de gala et un feu d’artifice complètent les festivités.

 

Le début du mois de Mai, représentant la fin du printemps, est aussi une bonne période pour visiter la Géorgie, et en particulier Tbilissi, en raison du Festival du Nouveau Vin qui se tient dans la ville. 

En général, ce festival se déroule tout un week-end dans un espace en plein air. Durant le festival, les blogueurs, les voyageurs, les vignerons, les journalistes et les sommeliers provenant du monde entier ont l’occasion de goûter à environ 60 variétés de vins géorgiens de qualité supérieure, issus de la dernière récolte. 

Des barbecues géorgiens typiques, avec du pain frais, ainsi que des danses et des chants traditionnels sont également au programme des festivités.

 

Batoumi n’est pas en reste en matière de festival, à l’instar du Batumoba se déroulant généralement début septembre.

Cette dynamique station balnéaire s’anime ainsi chaque année avec des événements spectaculaires. 

Le Gandagana est l’un des évènements majeurs du Batumoba, des spectacles de danse y sont proposés.

Le festival est également enrichi par la participation des musiciens et groupes folkloriques se produisant sur la place de l’Europe. La ville est joliment décorée pour l’occasion.

 

Chaque 14 octobre, la ville de Mtskheta célèbre le Mtskhetoba-Svetitskhovloba, une fête religieuse programmée à la cathédrale Svetitskhoveli.

C’est le roi Mirian III qui décida d’édifier, au IVe siècle, la première église géorgienne sur le site du cèdre, appelé « Svétitskhovéli ».

Tous les ans, une célébration solennelle, en compagnie du patriarche de Géorgie, a lieu dans cette cathédrale.

Après la célébration, un rite de baptême de masse est organisé au confluent du Koura (Mtkvari) et d’Aragvi.

Hormis les cultes religieux, les Géorgiens marquent cette journée par différents événements festifs.

Ainsi, des concerts, la dégustation de mets géorgiens, des danses traditionnelles et des expositions de produits artisanaux font la renommée de ce festival.

 

 

La région de Tusheti, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est particulièrement mise en avant durant le très populaire festival de Tushetoba.

Organisé dans le parc national de Tusheti, pendant l’été, ce festival a pour but de promouvoir le tourisme, l’architecture unique, les magnifiques paysages et les villages pittoresques de la région de Tusheti.

Selon la tradition, le festival débute par une course de chevaux dont le vainqueur reçoit un drapeau.

Il se poursuit par la découverte des techniques de fabrication des fromages traditionnels, des fameuses boulettes de viande appelées Khinkali ou de l’artisanat tushétien. En guise d’animation, des groupes de musique folklorique sont conviés.

 

 

Le vin et le fromage, de véritables institutions en Géorgie

 

Les Géorgiens sont connus pour leurs multiples traditions et leur passion pour la fête.

Cela se reflète à travers les nombreux festivals liés au vin et au fromage.

 

Ainsi, la Fête du Fromage est une tradition culturelle ayant résisté au temps. C’est là, qu’au mois de juillet, les producteurs de fromages venant de tout le pays, se donnent rendez-vous pour présenter leurs techniques ancestrales de fabrication et les outils utilisés. 

Les gourmets du monde entier sont ensuite invités à goûter à du dambal-khacho, du tenili kveli tressé ou du Guda épicé provenant du sud de la Géorgie. 

À l’origine, organisé à Tbilissi, le festival se tient désormais dans la région ayant remporté le concours du meilleur fromage.

 

La région de Tusheti, outre ses tours médiévales et ses paysages somptueux, est réputée pour la Fête traditionnelle du fromage de Tushet.

Le fromage de chèvre y est particulièrement mis en avant.

Le festival a lieu à Akhemta la dernière semaine de mai. Il attire les producteurs de fromages issus des municipalités voisines. 

Vous y assisterez à des courses de chevaux, verrez de l’artisanat fait à la main ou écouterez de la musique folklorique.

 

De la fin du mois de septembre jusqu’à la mi-octobre se déroule l’un des plus grands festivals d’automne en Géorgie, Rtveli.

Ce festival célèbre les vendanges, la musique, la nourriture et le bon vin dans toute la région de Kakhetie.

Vous aurez l’occasion de voir les habitants couper des grappes de raisin, pour ensuite les transférer à l’intérieur des pots à vin en argile.

A la fin de la récolte, les Géorgiens organisent un grand banquet pour célébrer l’abondance de mi-automne.

 

 

Les festivals de musique en Géorgie

Art-Gene est un festival de musique important en Géorgie.

Organisé depuis 2003, ce festival de musique traditionnelle se tient au musée d’ethnographie de Tbilissi, en juillet

Des groupes de musique folklorique, des troupes de danse traditionnelle et des artistes contemporains géorgiens participent à ce festival en plein air, qui dure une semaine.

Au programme également, vous verrez des expositions d’artisanat et des comptoirs de nourriture.

 

 

Le Black Sea Jazz Festival est aussi à découvrir. Il se déroule à Batoumi au mois de juillet.

C’est le principal festival de musique du pays, il a débuté en 2007.

Comptant parmi les meilleurs festivals de jazz du pays, de célèbres musiciens, comme Wyclef Jean, Diana Krall et Robert Plant, y ont déjà participé.

 

Le Gem Fest est un autre festival de musique phare en Géorgie, se déroulant du 14 juillet au 14 août sur le rivage d’Anaklia.

Durant ce festival de musique électronique, 500 DJ’s vont mettre l’ambiance sur les rives de la mer Noire.

 

 

Les fêtes religieuses

Giorgoba est une fête dédiée à Saint-Georges, le saint patron patriarche protecteur de la Géorgie.

Cette fête, célébrée le 23 novembre, est considérée comme un jour férié en Géorgie

 

C’est le 7 janvier que l’Église orthodoxe géorgienne célèbre Noël.  C’est une fête solennelle et majeure pour le pays.

Durant ce jour, les gens descendent dans les rues et chantent au côté des prêtres.

Ces marches effectuées en masse, aussi appelées « Alilo », jouent un rôle primordial dans la célébration de Noël en Géorgie. Vêtus comme des bergers, les marcheurs recueillent de l’argent, qui sera destiné à des œuvres de charité.

 

En Géorgie, le Nouvel An est célébré du 31 décembre au 2 janvier.

La veille du Nouvel An, chaque propriétaire doit dresser une belle table jalonnée de plats traditionnels, comme le Satsivile lobio, le cochon rôti, le khachapouri, le gozinaki (noix au miel) ou le churchkhela.

En Géorgie, un certain nombre de croyances sont assimilés au nouvel an.

Par exemple, plus il y aura de sucrerie sur la table, plus la prochaine année sera couronnée de réussites.

 

Une tradition géorgienne est également associée au Nouvel An le « mekvle », il s’agit du tout premier invité franchissant le seuil de la maison après minuit.

Selon la tradition, si le « Mekvle » est une personne en bonne santé et bienveillante, de préférence un parent ou un ami proche, la famille prospérera l’année suivante.

Aujourd’hui, le « mekvle », qui est également la fête du Nouvel An, est associé au Père Noël.

 

En Géorgie, Pâques est célébré en Avril ou en mai.

Toutes les églises orthodoxes géorgiennes célèbrent Pâques via des offices spéciaux, dont les cultes du Jeudi Saint et du Vendredi Saint.

A cet effet, le Jeudi Saint est célébré d’après le rite de la Cène quant au Vendredi Saint, un rite spécial à lieu dans la cathédrale de Svetitskhoveli où est enfouie la tunique de Jésus.

 

En Kakhétie a lieu la fête des récoltes, qui est une fête à la fois religieuse et folklorique. 

La commémoration est organisée à la cathédrale Alaverdi construite au VIe siècle à quelques kilomètres de Telavi.

Cette fête, qui dure plusieurs jours, se termine le 28 septembre, le jour de la fête de Saint-Joseph Alaverdi, l’un des treize pères assyriens, fondateur de la cathédrale Alaverdi.

 

Les fêtes traditionnelles géorgiennes

 

Au nord du Caucase, à la frontière avec la Tchétchénie, est localisée la région de Khevsureti

Cette pittoresque région abrite un festival ancré dans les traditions locales, le festival de Shatiloba, organisé en juillet et août, dans le village de Shatili.

Cette fête est l’occasion de découvrir des produits artisanaux traditionnels, la gastronomie locale et de goûter à la bière Khevsur

Le festival permet aussi de voir, des spectacles folkloriques, des courses de chevaux de montagne, de la lutte géorgienne et d’écouter de la musique traditionnelle.  

N’oubliez pas également de goûter à la Khinkali, l’un des plats proposés par les habitants au cours du grand repas festif de Shatiloba.

 

 

La liste des jours fériés et des fêtes d’Etat en Géorgie 

 

31 décembre au 2 janvier : Nouvel An

7 janvier : Noël orthodoxe

19 janvier :  Jour du Baptême du Christ

3 mars : Fête des mères

8 mars : Journée internationale des femmes

9 avril : Journée de l’unité nationale (commémoration de la tragédie de Tbilissi 1989)

Variable : Pâques orthodoxe (avril ou mai)

9 mai : Jour de la victoire sur le fascisme

12 mai : Fête de saint André (début de la christianisation du Caucase)

26 mai : Jour de l’indépendance (fin de la domination russe 1801-1918)

28 août :  La dormition de la Vierge Marie

14 octobre : Svétitskhovloba (construction de la première église de Géorgie)

23 novembre : Fête de Saint-Georges (Saint patron de la Géorgie)

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425