Telavi

Telavi est la principale ville de la région de Kakhétie, située à l’Est de la Géorgie. Elle offre une vue panoramique sur la chaîne du Grand Caucase et la vallée d’Alazani. En raison de ces points de vue d’exception, ses nombreux monuments, dont la cathédrale d'Alaverdi, sa beauté pittoresque et l'hospitalité de ses habitants, Telavi est une destination prisée par les touristes venant découvrir la Géorgie.

Histoire de la ville de Telavi

Au IIe siècle, Telavi était connue sous l’appellation de « Teleda ». D’après les historiens, l’appellation de la ville devait être rattachée à la plante "Tela". Dès 1672, Telavi était le centre administratif de la région de Kakhétie et fut officiellement annoncée comme une ville en 1801.

Telavi est marquée par le règne du roi Erekle II de 1744 à 1798. Celui-ci en fit un centre stratégique et culturel de la Géorgie. Étant sa ville natale, le roi s'est battu pour la renaissance de la ville. Par ailleurs, Telavi est bâtie surquatre collines, ce qui est idéal pour un circuit historique, grâce à la présence d’une ancienne église datant du V-VIe siècle, un palais et une forteresse érigée en 1745 dans son centre historique.

Telavi aujourd’hui

Aujourd'hui, Telavi est une cité rattachée à la capitale de la Géorgie, Tbilissi, via deux routes. La route la plus fréquentée, qui est d’ailleurs pavée, mesure 156 km. Elle traverse les aires rurales de la région de Kakhétie. L’autre route, longue d'environ 96 km, permet de découvrir les monts de la chaîne de Karthlie. Des travaux de réaménagement y ont été réalisés en 2010.

Il est bon aujourd’hui de déambuler à travers les ruelles de la vieille ville de Telavi. Elles sont jalonnées de maisons agrémentées de balcons typiques de la région de Kakhétie. Les vestiges de la forteresse Batonis Tsikhè de XVIe siècle et l’ancien palais du roi Erekle II peuvent aussi être découverts au cours de cette balade dans le centre historique de Telavi.

Que faire à Telavi ?

- Visiter la cathédrale d’Alaverdi, datant du XIe siècle, le complexe de Gremi, l’Académie d’Ikalto, les monastères de Chouamta, sans oublier le domaine princier de Tsinandali.

- S’arrêter devant l’arbre géant âgé de 900 ans. Celui-ci mesure 45 m de haut, pour 12,4 m de circonférence à sa base.

- Découvrir le musée d’histoire et d’ethnographie de la ville, les chapelles de la Vierge Sainte-Marie remontant au XVIe siècle et les caves à vins.

- Assister à la célébration de l’Alaverdoba. Cette fête religieuse annuelle se produit autour du 14 septembre et dure trois semaines. Ce festival religieux est traditionnellement pratiqué par les fidèles issus de toute la région de Kakhétie, toutes confessions confondues.

Le climat à Telavi

Le climat à Telavi est chaud et tempéré. Toutefois, d’importantes averses peuvent s’abattre sur la ville toute l'année. Même durant les mois secs, les précipitations restent importantes.

Sur l'année, la température moyenne à Telavi est de 12.7°C, avec des précipitations atteignant 556.3 mm en moyenne. Concernant la période favorable pour apprécier les atours de la ville, mieux vaut y aller entre mai et septembre.

Comment se rendre à Telavi ?

En bus : Telavi abrite plusieurs stations de marchroutka :

- L’une des stations se trouvent au sud de l’avenue Alazani. La fréquence est de 1 à 2 marchroutkas par jour.

- Des services de marchroutka sont aussi proposés en direction du monastère d’Alaverdi.

- Des marchroutkas de Tbilissi pour Telavi partent approximativement toutes les heures. Le départ s’effectue en face de la station d’Ortachalla à Tbilissi.

En voiture :

Deux options permettent de relier Tbilissi à Telavi. L'une est la route n° 5 et l’autre est l’autoroute n° 38. Cette dernière est l’option la plus courte.

Par ailleurs, les marchroutkas ou les taxis sont les moyens de transport adaptés pour des déplacements en ville.

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
(995 32) 2 22 14 25