Les plus belles randonnées de la Géorgie

Les plus belles randonnées de la Géorgie

09 mars 2020

Saviez-vous que la Géorgie abrite la plus haute chaine de montagne d’Europe ? Les montagnes du Caucase recouvrent plus de 85% du territoire géorgien, et le plus haut sommet de Géorgie, le mont Chkhara, culmine à 5193 mètres. Autant dire que la Géorgie est une destination idéale pour les amoureux de la nature, des randonnées ou des treks ! Ce petit pays, qui n’est pas si loin de la France, n’exige pas de visa pour de nombreux ressortissants européens, est encore très peu exploré, offre une culture charmante, des plats succulents et une riche histoire... Bref, que de raisons de venir passer ses vacances vertes en Géorgie !

Pour vous aider à planifier votre voyage, voici une sélection des plus belles randonnées à ajouter à votre voyage au coeur de la nature en Géorgie  :

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

Randonnées dans le parc Borjomi – Kharagauli

Le parc national Borjomi – Kharagauli est l’un des plus grands de la Géorgie, s’étendant sur plus de 850km2. Situé dans le Petit Caucase, au sud de la Géorgie, il offre des randonnées accessibles, au coeur d’un espace naturel très bien préservé et sauvage. Vous pourrez facilement y passer plusieurs jours, dormir en tente ou en refuge et emprunter l’un des douze sentiers aménagés. Selon vos envies, vous pourrez tester le « Panorama Trail », un trek de deux jours, sur 34 km, qui mène vers des splendides vues du parc, le « Nicoloz Romanov », un trek de trois jours, sur 43 km, qui traverse le parc dans sa totalité, ou encore le « Shepherd’s Trail », un beau parcours de trois jours sur 54 km.

Evidemment, le parc se prête très bien à des randonnées d’une journée ou de simples pique-niques en pleine nature. Vous pourrez aussi y faire des promenades à cheval. Après votre trek, rendez-vous dans la ville de Borjomi pour vous reposer dans ses sources thermales mondialement connues !

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

Randonnées dans le parc national Lagodekhi

Le parc national de Lagodekhi est la plus ancienne réserve naturelle de la Géorgie. Cet endroit sauvage permet de partir à la rencontre de nombreux animaux, d’admirer des lacs alpins, des cascades et d’immenses forêts. Le trek le plus connu du parc est celui qui mène au Black Rock Lake : il faudra compter environ trois jours et 45 km de marche pour voir cette beauté.

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

De Matskhvarishi à Lentekhi

Si vous aimez les treks difficiles, celui de Matskhvarishi à Lentekhi saura vous combler. Cette route de 43,5 km offre des vues splendides sur la Géorgie, en plus de vous mener à la rencontre de deux belles églises typiques de la région. Le trek n’est pas technique mais demande une bonne préparation sportive, puisqu’en trois jours, vous ferez près de 4000m de dénivelé positif et un peu plus en descente.

Ce trek commence dans le village de Matskhvarishi pour vous mener vers deux églises, St George et St Michel. Le deuxième jour, vous serez amenés à grimper le Mont Chkeeru qui culmine à 3587m d’altitude, avant de redescendre à Lentekhi.

Depuis Matskhvarishi, vous pouvez aussi partir pour une randonnée à la journée vers l’église St George.

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

Le glacier Shkhara et la région de Svanétie

Si vous avez la chance de passer vos vacances dans la région pittoresque de la Svanétie, prenez quelques jours pour l’explorer à pied. L’une des plus belles randonnées vous mènera d’Ushguli, ville des tours en pierre, jusqu’au glacier Shkhara qui nourrit la rivière de la région. Cette randonnée se fait facilement en une journée, avec un total de 18km à parcourir. C’est une belle occasion pour découvrir la nature et s’arrêter dans la ville d’Ushguli, à la rencontre d’un peuple qui ne perd pas ses traditions.

Il est aussi possible de faire des treks sur plusieurs jours dans cette région. Vous pouvez, par exemple, commencer votre trek dans le village d’Adishi, à travers les prairies, pour visiter le deuxième plus haut barrage du monde (le barrage Enguri), puis le mont Chkhutnieri, le village d’Ushguli, et enfin la cascade d’Ushba. Comptez environ une semaine pour un tel parcours, parfait pour rencontrer les locaux et admirer la beauté de la Géorgie.

Toujours dans la région de Svanétie, vous pourrez vous rendre vers le lac inexploré de Tobavarchkhili.

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

Le lac Udziro et la région de Racha

La région de Racha reste peu explorée par les touristes ; pourtant, elle offre des paysages magnifiques et immaculés, parfaits pour les treks. Beaucoup d’options de randonnées sont possibles, mais notre préférée reste celle qui mène vers le lac Udziro. Ce petit lac de montagne, perché à 2800 mètres d’altitude, se situe dans un havre de paix. Sur votre chemin, vous croiserez peut-être quelques bergers, mais la région est globalement inhabitée. Pour l’anecdote, le nom du lac se traduit comme « lac sans fond ».

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

Le passage de Chaukhi

Cette randonnée se fait en un ou deux jours, et vous mène vers un passage situé à 3431 mètres d’altitude. Autant dire, vous aurez une vue panoramique sur la vallée, les sept sommets escarpées et surtout, les fameux lacs d’Abudelauri. Ces trois lacs ont tous des couleurs différentes : bleu, vert et blanc.

  Les plus belles randonnées de la Géorgie  

Le plateau volcanique de Keli

Si vous avez déjà visité la Géorgie auparavent et cherchez quelque chose d’inhabituel, rendez-vous dans la région de Keli. Près de l’Ossétie du Sud, cette région est très peu visitée et son paysage contraste avec le reste de la Géorgie. Vous pourrez observer le Mont Kazbegi et faire plusieurs treks dans cette région volcanique. Le plus connu mène vers le lac glacier Kelitsadi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Naniko de " Promethea Voyages". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+995322221425