Bienvenue en Svanétie, région grandiose située sur les versants sud du Caucase central ! C'est ici que se trouve le village d'Ushguli (2200 m), la plus haute zone habitée d'Europe.
La «perle et la fierté de la Géorgie» est un pays de légendes, où les montagnes et les peuples sont indivisibles et où flottent encore entre les tours médiévales disséminées dans les montagnes les effluves de la noble vie des chevaliers du Caucase.
La Svanétie, région fière de sa liberté et de sa somptueuse beauté, es...
Nous atterrissons à Tbilissi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.
Le matin, transfert à la gare.
Train Tbilissi-Zougdidi (08h25-14h10).
Arrivée à Zougdidi, accueil par notre chauffeur local et départ pour Mestia, dans la région montagneuse de Svanétie.
Mestia, petite bourgade perchée à plus de 1500m d'altitude, est le centre historique, culturel et religieux de la Haute Svanétie. Vous y trouverez de nombreuses tours médiévales en pierre, typiques de la région. Le décor de montagnes est tout simplement époustouflant.
Départ de Mestia (1500m) à pied pour le village de Zhabechi (1680m). Ensuite nous nous déplaçons à pied jusqu’à Ouchgouli. Le premier jour du trekking facile vers Ouchgouli: nous suivons les bords de la rivière et le sentier au nord de la montagne. Le sentier passe dans le village de Moulakhi où l’on peut visiter des églises anciennes en cas d'intérêt. Après une marche de 4-5 heures nous arrivons au village de Zhabechi (1680m.) entourée des montagnes incluant le pic Tetnouldi (4852m), signifiant "blanc" en français. Le jour suivant nous contournons ce pic.
Temps libre pour visiter le village et ses maisons typiques.
Heure de marche : environs 4-5 heures, 16 km, Dénivelé +: 400m, Dénivelé -: 300m, Niveau de difficulté : moyen.
Le matin départ de Zhabechi (1680m) vers le village Adichi (2040m) qui se trouve de l’autre côté du col de 2500m. Journée plus difficile qui commence par la montée vers le col. Le sentier traverse le côté forestier du mont et monte jusqu’à la piste de ski de la station de ski Tetnouldi. Ici nous pouvons nous reposer un peu et de contempler le panorama à couper le souffle des monts du grand Caucase.
Puis nous nous dirigeons vers Adichi, le village perdu dans les montagnes au pied du mont Tetnouldi (4852m). Apres une marche de 7-8 heures nous arrivons à ce beau village où l'on gardait le trésor religieux et culturel du pays pendant des invasions médievaux. Plusieurs églises du village avec ses peintures murales régionales sont absolument à visiter.
Heure de marche : environs 7-8 heures, 18 km, Dénivelé +: 850m, Dénivelé -: 450m, Niveau de difficulté : difficile.
Le matin nous partons d’Adichi (2040m) vers le col de Chkhoutnieri (2800m). Nous suivons la rivière Adichistskali, la traversons à chevaux et finalement, commençons à monter la pente de 800 m, enfoncée dans les plantes alpines, assez difficile à marcher.
En arrivant au col nous nous trouverons devant les pics du grand Caucase entre 4000m et 5201m d’altitude ainsi que le glacier Tetnouldi.
Après la petite pause nous continuons la descente avec un chemin en lacet vers le village Kahldé (2000m), village médiéval presque tout en ruines. Après une journée difficile et pleine d’émotions nous descendons finalement vers le village Iprali pour nous loger.
Heure de marche : environs 7-8 heures, 16 km, Dénivelé +: 850m, Dénivelé -: 850m, Niveau de difficulté : difficile.
Le matin nous nous dirigeons vers Ouchgouli (2200m.), l’un des plus hauts villages de Géorgie. Oushgouli se trouve au pied du mont Chkhara (5201m), le plus haut sommet du Caucase géorgien.
Du village nous effectuons une belle randonnée qui offre des vues splendides sur le massif de Chkara et le village d'Oushguli. Sur la route on peut visiter l’église du Xe. siècle - Lamaria, nous découvrons des fresques murales abîmées par le temps qui nous immergent dans l’histoire de ce monument. La randonnée en suivant la crête en direction des glaciers. Le retour par le chemin nous mène à Oushguli.
Nous reprenons ensuite les vehicules pour Mestia.
Heure de marche : environs 7 heures. Dénivelé +: 200m, Dénivelé -: 150m, Niveau de difficulté : moyen.
Départ en voiture vers le village Mazeri.
Nous nous dirigeons à pied vers le mont Ouchba. Le sentier nous offre plusieurs aventures : la traversée des rivières à pied, les forêts alpines, la montée des roches et même la traversée des neiges restée dans les endroits moins ensoleillés.
Le sentier se divise en deux directions et nous avons le choix de découvrir plusieurs cascades d’Ouchba et/ou continuer jusqu’au glacier d’Ouchba (2700m). La montée aux cascades jusqu’au glacier est assez difficile mais le point culminant est tellement impressionnant que tout est recompensé. La descente vers le village Mazeri est plus longue et demande beaucoup de concentration.
Heure de marche : environs 7-8 heures, Dénivelé +: 1100m, Dénivelé -: 1100m, Niveau de difficulté : difficile.
Matinée libre.
Transfert du village Mazeri à la gare de Zougdidi.
Train Zougdidi-Tbilissi (17h25-23h15).
Arrivée à Tbilissi. Accueil à la gare de Tbilissi par notre chauffeur et transfert à votre hôtel.
La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.
Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants.
Temps libre. Le soir, possibilité de prendre le fameux bain de soufre qui est un endroit idéal pour un soin de santé ou tout simplement pour se détendre (pour supplement).
Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilissi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour.