De grandioses paysages d'altitude, une nature riche et variée, des plaines fertiles regorgeant de sources fraîches côtoyant des zones semi-désertiques, la Géorgie est le paradis des amoureux de la nature et des grands espaces. Le Caucase géorgien ravira également les amateurs de spéléologie par ses multiples réseaux de grottes et de gouffres.
Ici, l'Homme s'est adapté à la majesté des lieux et a bâti édifices et églises qui se fondent dans le milieu naturel, au creux des vallées ou au sommet des...
Nous atterrissons à Tbilissi, capitale de la Géorgie, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel. Fin de la journée libre pour nous reposer.
Petit déjeuner.
La journée est consacrée à l'exploration de la capitale géorgienne et plus particulièrement sa Vieille Ville, dont l'étendue réduite de part et d'autre de la rivière Mtkvari rend sa découverte à pied très agréable. Nous visitons notamment l’église de Metekhi qui date du 13ème siècle et offre un panorama magnifique sur la rivière, la synagogue, la cathédrale Sioni construite au 12ème siècle et symbole fort de l'identité géorgienne et la dernière mosquée de la ville. Nous n'oublions pas bien sûr l'ancienne forteresse de Narikala, bâtie au 4ème siècle sur une butte surplombant la cité.
Nous nous dirigeons ensuite vers les bains sulphureux d'Abanotubani avant de nous balader dans les ruelles du charmant quartier Chardin aux nombreux cafés et restaurants.
Dans l’après-midi nous visitons le Musée National et ses collections des trouvailles archéologiques de la période antique.
Promenade dans la rue Rustaveli et la place de la Liberté, visite de la maison de l'opéra et ballet (de l'extérieur), le bâtiment du parlement, visite de l'architecture du XIX-XX CC, les bâtiments de l'art nouveau.
Petit déjeuner.
Nous prenons ce matin la route de Mtskheta, capitale de l'ancien royaume d'Ibérie qui règna pendant 9 siècles (de -300 à 600) sur les régions méridionale et orientale de l'actuelle Géorgie. Nous visitons le monastère de Jvari, l'un des plus beaux du pays, édifié aux 6-7èmes siècles sur une colline en surplomb du point de rencontre des rivières Aragvi et Mtkvari, ainsi que la cathédrale de Svetitskhoveli construite au 11ème siècle.
Nous poursuivons notre route vers le nord et faisons une halte à Ananouri pour admirer sa forteresse des 16-17èmes siècles qui domine le lac artificiel de Jinvali, offrant ainsi un panorama de toute beauté sur le relief accidenté de la région.
Nous continuons notre périple sur la mythique route militaire géorgienne, une des plus belles route du monde longeant gorges et vallées et franchissant le Col de la Croix à près de 2400m d'altitude. Arrivée à Kazbegi .
Départ en voiture vers l'Eglise de Trinité (XIVe siècle), située à la hauteur de 300 m. au-dessus du village. D'ici nous admirons les vues sur le mont Kazbek et ses sommets environnants à couper de souffle.
Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner.
Départ vers la direction de la Gorge de Trousso (2000m) (Trusso est accessible en voiture 4x4). La vallée est intéressante par sa variété des couches géologiques demontrant la formation de Grand Caucase. Nous suivons les rives rocheuses de la rivière Tergui jusqu’à la zone des sources calcaires qui forme ici les travertins rougatres. Randonnée de 5 h, 14 km, dénivelé +/-150m, facile. En traversant le pont sur la rivière et en passant le sentier extraordinaire nous arriverons au lac naturel des eaux gazeuses. Nous continuons la route jusqu'aux des tentes des bergers qui gardent ici des troupeaux des vaches et des moutons. Nous finissons notre randonné dans un seul village habité de la vallée et puis nous retournons vers la voiture de l’autre côté de la rivière Tergui.
Départ vers la ville soviétique de Gori, c'est la ville natale de J. Staline.
Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner. Visite de la forteresse de Gori. Ensuite, on peut visiter la maison-musée de Stalin et son wagon blindé…
Nous partons découvrir les vestiges d'Ouplistsikhé, incroyable cité troglodytique bâtie au 1er millénaire avant Jésus-Christ, en faisant l'un des plus anciens établissements humains du Caucase.
La poursuite de la route vers Bordjomi, petite ville lovée dans une gorge de la Koura à plus de 800m d'altitude, et réputée pour ses nombreuses sources thermales et sa nature luxuriante. Visite du parc de Borjomi. Depuis le parc, une petite randonnée jusqu'à la piscine sulfureuse (environ 1-1.5 h, fascile).
Arrivée à Akhaltsikhé. Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner.
Départ pour le village Saro pour visiter une maison très spécifique de la région, appelée "Mitsuri" ou "maison meskhètienne" construite sous le sol.
Nous explorons ce matin la cité troglodytique monastique de Vardzia, creusée sur les flancs du Mt Erusheti au 12ème siècle et surplombant la rivière Koura. 2 heures de promenade nous permettent de découvrir cet incroyable réseau de tunnels et de forteresses à flanc de falaise.
Nous passons par le pittoresque col de Rikoti pour à Koutaïssi , la deuxième ville de Géorgie.
Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner.
Koutaïssi a été plusieurs fois capitale de Géorgie lorsque Tbilissi était occupée, et abritait jusqu'il y a peu le parlement du pays. Cette ville, dont certains vestiges archéologiques remontent à 3500 ans, regorge d'églises et autres bâtiments historiques.
Nous visitons les sites remarquables de la ville, notamment la cathédrale de Bagrati, merveille de l'architecture médiévale géorgienne et fierté de la ville, et le monastère de Ghélati, inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Sur la longue route de la Svanétie, visite du superbe palais et du musée d'histoire des Dadiani à Zougdidi. Nous y découvrons des expositions du patrimoine culturel géorgien liées à l'empereur de France Napoléon Bonaparte, des trésors du Tagiloni et des reliques de la dynastie Dadiani.
Arrivée à Mestia, dans la région montagneuse de Svanétie.
Diner dans hotel familial.
Petit déjeuner.
Mestia, petite bourgade perchée à plus de 1500m d'altitude, est le centre historique, culturel et religieux de la Haute Svanétie. Vous y trouverez de nombreuses tours médiévales en pierre, typiques de la région. Le décor de montagnes est tout simplement époustouflant.
A Mestia nous visitons le musée ethnographique, quelques célèbres tours svanétiennes, et admirons paysages grandioses et trésors architecturaux.
Petit déjeuner.
Nous prenons une route difficile en 4x4 à destination du village d'Oushguli, le plus haut d'Europe à 2100m d'altitude. Nous flânons dans le village classé à l'Unesco et ses environs, sous le regard de l'imposant glacier Shkhara. Après avoir visité la petite chapelle de Lamaria, lieu magique dans un décor grandiose, nous quittons le village pour une randonnée vers le glacier Shkhara (5200 m.) (3-5 heures de randonnée, facile, dénivelé +/-150 m) à travers des paysages de montagne époustouflants.
Après la randonnée, nous descendons vers Mestia en voiture 4x4.
Diner dans hotel familial.
Petit déjeuner.
Le matin la voiture 4x4 nous amène jusqu’au petit pont en bois suspendu audessus de la rivière Mestiatchala. Ici, à 1600m d’altitude, commence notre aventure, une petite randonnée de 2 heures (facile) dans la gorge de Tchalaadi. Nous traversons le pont et rentrons dans la forêt alpine. Après la fôret, le sentier continue sur les graviers jusqu’au glacier de Chalaadi (à 1900m). Le glacier donne la naissance à la rivière aussi nommé Tchalaadi et nous propose une vue splendide avec le sommet nord du mont Oushba d’un côté et le mont Chatin de l’autre côté
Départ pour Koutaïssi, la route passe à travers Tsalenjikha.
Diner chez l'habitant.
Petit déjeuner.
Visite du marché local de Koutaïssi et ensuite départ vers la capitale.
En route, visite de l’église Oubissa, et ses très jolies fresques médiévales. Le soirée libre à Tbilissi.
Visite optionnelle (en supplément): Avant le départ de Koutaïssi, la possibilite de visiter des grottes Prométhée (situé à 20 km de la ville), la grotte karstique regorgeant de stalactites et de stalagmites décorées avec des lumières laser colorées. La visite se fait en partie à pied, en partie en bateau.
Petit déjeuner.
Nous quittons ce matin Tbilisi et mettons le cap vers l'est du pays, à destination de la ville de Telavi. Cette cité est la capitale de la région historique de Kakhétie, qui n'est autre que le berceau du vin et abrite la plus ancienne tradition ininterrompue d'utilisation des Qvevri, ces grandes amphores en terre cuite dans lesquelles on produit de délicieux vins bios non filtrés. Plusieurs centaines de cépages sont encore cultivés dans ce terroir aux traditions très vivaces.
Nouse visitons deux sites historiques exceptionnels : la magnifique Cathédrale d'Alaverdi, construite au 11ème siècle et le grand monastère d'Ikalto fondé au 6ème siècle, ainsi que son académie, où l'on venait au Moyen-Âge de tout le pays étudier des disciplines aussi variées que la théologie, l'astronomie, la géographie ou encore la pharmacologie.
Nous faisons une petite halte dans une maison géorgienne avec une cave ancienne, où les habitants vous présentent leurs méthodes traditionnelles de vinification, très différente de la pratique française. Dégustation de vin.
Ensuite, nous partons pour notre dernière visite de la journée : le village de Tsinandali, à une dizaine de km à l'Est de Telavi, terre d'un vignoble et d'un établissement vinicole historique, ainsi que d'un musée.
Diner dans hotel familial.
Petit déjeuner.
Départ vers la ville de Sighnaghi. Perchée à 800m d'altitude, cette petite cité est connue pour son vin, ses tapis et ses paysages et monuments historiques. Nous visitons le monastère orthodoxe de Bodbe puis flânons le long de ses ruelles pavées et admirons la superbe vallée Alazani dominée par la majestueuse chaîne du Caucase.
Nous nous approchons ensuite de la frontière avec l'Azerbaïdjan. Dans ce coin aride du sud-est de la Géorgie se trouve un extraordinaire complexe monastique orthodoxe taillé à même dans la roche : le monastère de David Garedja, situé dans la région semi-désertique. Vous pouvez actuellement visiter qu'une partie du complexe monastique. L'autre partie est fermée au public.
Nous profitons de notre dernier temps libre à Tbilisi avant de prendre la route de l'aéroport pour notre vol retour. Bon retour.